BFM Normandie
Normandie

Miraculé après avoir pris deux balles dans la tête, Yann, policier, portera la flamme olympique à Caen

placeholder video
En 2015, le fonctionnaire avait été grièvement blessé alors qu'il prenait en chasse des braqueurs. Jeudi 30 mai, son parcours sera mis à l'honneur.

Un miraculé sur le parcours de la flamme olympique. Yann, un policier normand qui a failli perdre la vie, sera l'un des porteurs de la flamme olympique ce jeudi 30 mai, lors du passage de la torche à Caen, dans le Calvados.

L'histoire tragique de Yann remonte à presque dix ans, et plus précisément au 5 octobre 2015. Alors en service, Yann prend deux braqueurs en fuite. Mais lorsqu'il est sur le point de les interpeller, le policier essuie des tirs et reçoit deux balles dans la tête.

De lourds handicaps invisibles

Il perd rapidement connaissance. Transporté ensuite dans un établissement hospitalier, plongé dans un profond coma, les médecins sur place ne lui donnent que quelques heures, tout au plus, avant de mourir.

Mais trois semaines plus tard, Yann se réveille. On lui annonce qu'il porte des séquelles irréversibles. "Je souffre d'un lourd handicap, même si c'est un handicap invisible. J'ai mon champ visuel qui est coupé à droite, sur les deux yeux, ce qu'on appelle une hémianopsie", détaille Yann auprès de BFM Normandie.

"Il y a aussi des troubles cognitifs qui se sont ajoutés. Plus de trois informations en même temps, c'est un peu compliqué pour moi. Je souffre aussi d'une alexie, un trouble sensoriel de la lecture: je n'arrive pas à lire comme quelqu'un de valide. Je vais décortiquer comme un enfant de primaire", énumère le policier.

"Une belle victoire"

Après deux années de rééducation à l'Institution nationale des Invalides, Yann reprend du service dans la police comme formateur. Aujourd'hui, il témoigne de son histoire auprès des jeunes recrues des forces de l'ordre.

"Je ne me voyais pas faire autre chose, même si je ne peux plus être sur le terrain et si je suis handicapé, je peux servir autrement", assure Yann.

Cette détermination lui vaudra plusieurs distinctions, dont la Légion d'honneur. Et ce jeudi 30 mai à Caen, il sera donc l'un des heureux élus à porter la flamme olympique lors du relais qui traverse la France.

"On m'aurait dit pendant ma rééducation que je serais relayeur pour porter la flamme olympique, j'aurais dit: 'Mais qu'est-ce que tu me racontes'. Mais voilà, c'est une belle victoire sur ma blessure, et c'est aussi une reconnaissance de l'État", souligne Yann.

Rendez-vous pris à Caen ce jeudi 30 mai pour voir la fierté de l'agent de police se concrétiser lors du relais olympique.

Tristan Rickli et Mattéo Fromy, avec Alexis Lalemant