BFM Normandie
Manche

Photographie, pipe à tabac... 42 objets du Titanic présentés à la Cité de la Mer de Cherbourg-en-Cotentin

placeholder video
La Cité de la Mer de Cherbourg a renouvelé une partie de ses objets ayant appartenu à des passagers du mythique paquebot ayant sombré le 14 avril 1912.

Vaisselle, sac, boutons d'uniforme... Plus de 110 ans après le naufrage du Titanic, des objets du quotidien des passagers du paquebot remplissent en ce mois d'avril les vitrines de la Cité de la Mer de Cherbourg-en-Cotentin (Manche).

Ce mardi 1er avril, 42 objets ont été dévoilés au public lors du renouvellement de la collection du site de Cherbourg-en-Cotentin, unique parcours permanent en France et en Europe dédié à l'histoire du navire disparu.

Photographie, sac en cuir, pipe à tabac... 42 objets du Titanic sont présentés à la Cité de la Mer de Cherbourg en avril 2025.
Photographie, sac en cuir, pipe à tabac... 42 objets du Titanic sont présentés à la Cité de la Mer de Cherbourg en avril 2025. © BFM Normandie

L'un de ces objets se détache d'ailleurs: une photographie retrouvée dans le sac de Marian Meanwell, voyageuse sur le Titanic. "Parmi de très nombreux documents d'archives que nous avons retrouvés dans son bagage, il y avait une photo sépia d'une femme", explique à BFM Normandie, Laëtitia Louchard, documentaliste à la Cité de la Mer.

"On ne sait pas qui est cette femme, on imagine que cela pourrait être une membre de sa famille, peut être sa mère", poursuit la spécialiste.

Marian Meanwell "a encore des descendants qui vivent en Angleterre" selon Laëtitia Louchard. Toutefois, les services du lieu de l'exposition "n'ont pas encore réussi à les contacter".

La quatrième exposition sur le Titanic

Ces objets ont passé au moins 80 ans au fond de l'océan avant de nous parvenir en bon état. "Le processus de confection du cuir à l'époque implique des agents chimiques et des tanins. Ce sont ces agents chimiques qui empêchent la mer de venir attaquer, dévorer petit à petit les éléments organiques", explique Jeffrey Taylor, responsable des collections de la société américaine RMS Titanic.

La légende du paquebot ayant sombré le 14 avril 1912 attire toujours en terre normande. Arielle, 37 ans, confie sur BFM Normandie découvrir "d'autres aspects" de la vie à bord du Titanic avec l'exposition.

Photographie, sac en cuir, pipe à tabac... 42 objets du Titanic sont présentés à la Cité de la Mer de Cherbourg en avril 2025.
Photographie, sac en cuir, pipe à tabac... 42 objets du Titanic sont présentés à la Cité de la Mer de Cherbourg en avril 2025. © BFM Normandie
"Je découvre des pièces que je n'avais jamais vues. J'ai fait une exposition, il y a quelques années, aux États-Unis. Ici, ce sont de belles pièces qui sont récupérées et exposées", assure de son côté Frédéric, un autre visiteur.

Cette exposition sur le Titanic est la quatrième du genre au sein de la Cité de la Mer de Cherbourg-en-Cotentin.

Anne Dufort Cornilliet et Lancelot Mésonier avec Alixan Lavorel