Manche: un voilier s'échoue au large de Quinéville, trois personnes hélitreuillées

L'hélicoptère H160 de la Marine nationale - Préfecture maritime de la Manche et de la Mer du Nord
Ce mardi 1er avril, dans la soirée, une personne signale au centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) qu'un voilier est en difficulté aux environs du secteur de Quinéville, dans la Manche.
"Le CROSS Jobourg engage alors le semi-rigide SNS 652 Jacques Armengaud de la SNSM de Saint-Vaast-la-Hougue et prend contact avec le bord où se trouvent trois personnes", écrit la préfecture maritime de la Manche et de la Mer du Nord dans un communiqué.
Des conditions en mer difficiles
Peu de temps après, le contact est perdu avec l'embarcation dont l'échouement dans le secteur sera signalé par des témoins. "Les conditions de mer se dégradant et la marée montante, le CROSS diffuse un message MAYDAY RELAY et engage l'hélicoptère H160 de la Marine nationale, basé à Maupertus", relate les autorités.
Une fois sur place, les secours observent que le bateau est couché. En plus de cette difficulté, les conditions en mer sont compliquées ce qui empêche les sauveteurs d'approcher. Pour sortir les naufragés de cette mauvaise posture, l'hélicoptère de la Marine procède au treuillage de son plongeur afin de prendre en charge les trois naufrages qui seront acheminés sur la terre ferme sans encombre.
"Une fois à terre, une des trois personnes présentes à bord du voilier nécessite un bilan et a été prise en charge par le véhicule de secours et d'assistance aux victimes (VSAV) du SDIS 50", conclut la préfecture maritime.