Manche: trois personnes isolées par la marée secourues dans le secteur de Bricqueville-sur-Mer

Le retour des grandes marées a surpris plusieurs personnes ce samedi 19 octobre dans la Manche. Trois personnes se sont retrouvées isolées par la marée et ont nécessité une opération de sauvetage dans le secteur de Bricqueville-sur-Mer, a annoncé la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord.
Le Cross Jobourg s'est engagé avec l'hélicoptère Dragon 50 de la sécurité civile afin d'héliporter chacune des personnes en danger. Elles ont été déposées à terre saines et sauves.
De forts coefficients jusqu'à ce dimanche
Les côtes du département sont placées en vigilance jaune depuis mercredi et jusqu'à ce dimanche 20 octobre en raison des forts coefficients de marée. La préfecture maritime appelle à la plus grande prudence et invite chaque personne s'engageant sur les côtes à consulter la météo et les horaires de marée.
"Il suffit de quelques minutes pour se faire surprendre par la marée. Mettez une alarme et remontez l'estran 30-60 minutes après l'heure de la marée basse", demande-t-elle.
De plus, la préfecture alerte ce dimanche 20 octobre au matin qu'un bulletin météo spécial côtier est "en cours" pour la façade Manche-mer du Nord et prévoit une situation dégradée du Cap de la Hague jusqu'à la frontière belge. Des vents "de force 7, localement 8, avec des rafales" sont attendus dans la journée.
En 2023, 344 personnes se sont retrouvées isolées par la marée.