Manche: les dunes de Gouville-sur-Mer menacées par l'érosion, le tourisme pointé du doigt
Les cabines de Gouville-sur-Mer font la renommée de la commune. De nombreux touristes visitent les lieux, chaque année. Problème? Les piétinements humains répétés causés par ces visiteurs font souffrir la dune.
Josiane a habité pendant plus de 50 ans à Gouville-sur-Mer. Aujourd'hui, elle ne reconnaît plus le paysage.
"Elle a beaucoup changé cette dune, il y avait des magnifiques trous de dune, on venait à la plage se mettre là-dedans, explique-t-elle à BFM Normandie. C'était bien abrité. Tout ça, ça a disparu par la mer."
"On a une érosion"
La mer n'est pas la seule fautive, le tourisme est aussi responsable. Les promeneurs sont de plus en plus nombreux à venir immortaliser ses cabines photogéniques de près. Cette forte fréquentation inquiète beaucoup les autorités locales.
"Par le piétinement, on a une érosion qui se passe et le sable n'est plus retenu par les herbes, détaille Jean-Pierre Legoubey, maire délégué de Gouville-sur-Mer. Lors d'épisode de vent, le sable s'envole et ça creuse."
Le sable n'est donc plus retenu.
La mairie inquiète appelle les touristes à ne pas s'aventurer hors des sentiers. Une idée bien accueillie par des passants.
"Il est vrai qu'il serait souhaitable de bien délimiter les parties où on doit aller librement et les parties où c'est interdit", déclare l'un d'entre eux.
"Je pense que ça aiderait beaucoup, parce que là, on le voit quand on marche sur les dunes, il y a plein de chemins qui ont été fait par le passage", ajoute une autre.
La commune a déjà mis en place des clôtures et des cordes pour délimiter le chemin à emprunter, mais elle veut continuer à miser sur la pédagogie plutôt que sur des sanctions vis-à-vis des promeneurs récalcitrants.