BFM Normandie
Normandie

Manche: la grève reconduite jusqu'à samedi à l'abbaye du Mont-Saint-Michel

placeholder video
Les salariés demandent de meilleures conditions de travail et une revalorisation des salaires. Le site reste ouvert avec l'emploi de vacataires.

Ils ont décidé de poursuivre le mouvement. Des salariés de l'abbaye du Mont-Saint-Michel, en grève depuis le 26 décembre, ont voté ce jeudi 4 janvier en assemblée générale, la poursuite du mouvement jusqu'à samedi 6 janvier inclus, a appris BFM Normandie auprès du co-secrétaire général CGT des Monuments nationaux.

Le personnel mobilisé demande de meilleures conditions de travail ainsi que la prise en compte de la pénibilité du travail, des revalorisations salariales et des embauches supplémentaires.

Le personnel de la billetterie étant en grève, l'entrée de l'édifice est donc gratuite. Les visites guidées ont également été annulées. Le site reste ouvert avec l'emploi de vacataires, mais seulement l'après-midi.

Pas d'accord trouvé

Une réunion de négociation s'est tenue mercredi 3 janvier avec la direction du centre des monuments nationaux, le gestionnaire du Mont-Saint-Michel, mais n'a pas été concluante, selon Jean-Elie Strappini, co-secrétaire général CGT des Monuments nationaux.

La direction a adressé aux grévistes une fin de non-recevoir quant aux revendications qui concernent la création d'emploi et la reconnaissance financière.

En revanche, les agents ont obtenu quelques avancées aux sujets de leurs conditions de travail et sur les questions organisationnelles, avec notamment la mise en place d'un point info sur le circuit de l'abbaye et d'une étude en vue de potentiels travaux d'aménagements pour améliorer l'accessibilité au site pour les visiteurs.

Les grévistes ont annoncé qu'ils vont demander aux organisations syndicales de saisir le cabinet ministériel. Ils espèrent ainsi que ce dernier se posera en médiateur avec la direction.

Tristan Rickli et Alicia Foricher