Le Havre: après avoir heurté le pont de Brooklyn, le voilier mexicain Cuauhtemoc ne participera pas aux Grandes Voiles

Des personnes regardent un navire-école de la marine mexicaine être retiré après avoir percuté le pont de Brooklyn à New York, le 17 mai 2025. - ANGELA WEISS
Les marins du célèbre navire Cuauhtémoc devaient participer du 4 au 7 juillet aux Grandes Voiles du Havre, course qui rassemble les plus grands voiliers du monde, mais la fédération internationale des voiliers-écoles a annoncé ce mercredi 21 mai qu'ils y renonçaient.
Le navire-école de la marine mexicaine a été victime d'une avarie suivie d'une collision avec le pont de Brooklyn à New-York le samedi 17 mai, dans la soirée, faisant deux morts et plusieurs blessés.
"La Cuauhtémoc a participé à de nombreuses reprises à cette course et son absence causera bien de la peine aux ports, aux spectateurs et aux équipes. L'équipage saura faire preuve de résilience et nous avons déjà hâte de participer aux prochaines éditions de The Ships Races", a écrit la fédération (Sail Training International, qui organise chaque année The Ships Races, une série de courses dans des ports du monde entier.
"Un bateau qui emmène la joie"
"Cuauhtémoc est un bateau qui emmène la joie partout où il passe. Il incarne l'amitié entre les peuples et est un formidable ambassadeur, pas seulement pour le Mexique, mais pour toute la communauté des voiliers-écoles", ajouté la fédération.
La Cuauhtémoc ne participera donc pas à l'étape havraise de The Ships Races. Elle sera également absente de l'événement prévu quelques jours après, du 10 au 13 juillet à Dunkerque pour "Voiles de Légende".
Le vieux gréement mexicain de 90,5 mètres de long s'était déjà rendu en Normandie il y a deux ans pour participer à l'Armada de Rouen. Après le drame au pont de Brooklyn, l'organisation de l'évènement avait adressé ses "sincères pensées aux victimes, à l’équipage, à la Marine et au Gouvernement mexicain".