La "sulfateuse à PV" bientôt dans les rues du Havre, les automobilistes divisés

La "sulfateuse à PV", un véhicule automatisé équipé de caméras de lecture de plaques d'immatriculation, aussi appelée Lapi sera bientôt opérationnelle dans les rues du Havre (Seine-Maritime). D'ici ce mercredi 11 juin, la Peugeot blanche va donc sillonner les rues à la recherche de contrevenants au stationnement, sur 14.000 places.
Après un déploiement à Rouen, la cité portuaire s'équipe à son tour de ce véhicule. La nouvelle, pourtant annoncée quelques mois plus tôt, ne semble toujours pas digérée par certains habitants.
"Il faut savoir ce qu'on veut faire de cette ville et arrêter de toujours vouloir trouver des prétextes pour encore taxer les gens qui doivent vivre", lâche Laurent, Havrais, à BFM Normandie.
Pour d'autres, ce dispositif va dans le bon sens. "Certains font l'effort de bien se garer. [...] Dans l'intérêt général, c'est une bonne chose", se réjouit Moussa. "Parfois, beaucoup de choses sont mises en place et qui derrière ne sont pas utilisées. À voir, à tester et à suivre", ajoute Sophie.
"Pas de verbalisation automatique"
Avec ses quatre caméras sur son toit, la Lapi se baladera deux fois par jour dans les zones orange et une fois par jour dans les zones vertes. Au cours de son parcours, le véhicule scanne automatiquement les plaques d'immatriculation des voitures garées.
Ensuite, ces données sont envoyées au poste de surveillance de la ville, géré par la police municipale. Aucune verbalisation automatique ne sera attribuée.
"Une fois la plaque d'un véhicule scannée, un délai de quelques minutes s'applique pour vérifier si le propriétaire s'est bien rendu à l'horodateur. Si on constate dans les minutes qui suivent que le stationnement a été acquitté, il n'y aura pas de forfait post-stationnement (une amende, NDLR). S'il n'y va pas du tout, il finira par le recevoir", explique à BFM Normandie Augustin Boeuf, adjoint au maire chargé de la propreté et du stationnement.
Pour l'heure, la mise à disposition d'autres véhicules Lapi, n'est pas envisagée.