BFM Normandie
Normandie

"L'intention de terroriser": plusieurs agriculteurs normands visés par des lettres anonymes

placeholder video
Une dizaine d'agriculteurs de la région ont reçu des lettres d'intimidation critiquant la politique agricole commune ou encore les produits phytosanitaires.

"Macron va sauter, et vous avec." Plusieurs exploitants agricoles normands, notamment de la Manche et de la Seine-Maritime, ont récemment reçu de mystérieuses lettres anonymes.

Des lettres contenant des propos virulents sur la politique agricole commune, les produits phytosanitaires ou encore l'agro-industrie.

"Ces abrutis d'agri et leurs petits vieux macroniens responsables des catastrophes climatiques, et de la laideur de la France. (...) Toutes ces personnes répugnantes nous font honte et ne peuvent que provoquer colère, vengeance et haine", déclare une lettre reçue par un exploitant laitier normand, qui a préféré rester anonyme par précaution.

"Pourquoi moi?"

Deux pages de courrier, remplies d'intimidation et qui promettent de se venger sur les destinataires de la lettre. Des accusations "décousues" selon la Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles (FNSEA) de la Seine-Maritime, mais qui n'inquiètent pas moins les agriculteurs de la région.

"On a le sentiment que les auteurs de ce courrier ont voulu terroriser, ont fait ce courrier dans l'intention de terroriser ceux à qui il était destiné", indique l'exploitant laitier, destinataire de l'une des lettres d'intimidation. "Localement, je suis le seul à avoir été ciblé. Et ce que j'aimerais a minima comprendre, c'est pourquoi moi?"

S'il est le seul à avoir reçu une lettre dans son secteur, au niveau régional, ce sont une dizaine d'exploitants agricoles qui ont reçu un exemplaire de ces lettres anonymes.

Redoubler de vigilance

Si les lettres semblent vouloir intimider plutôt que de menacer explicitement, les agriculteurs restent tout de même prudents et anticipent, au cas où, un passage à l'acte de leur corbeau.

"Sans pour autant parler de rondes, mais oui on va passer sur l'exploitation, et puis peut-être qu'il faut qu'on réfléchisse à mettre en place des équipements de surveillance sur l'exploitation. Si les gens qui ont écrit ce courrier passent à l'acte, effectivement, on a du souci à se faire."

De leur côté, les présidents des branches départementales de la FNSEA ont déposé plainte contre X. Une enquête judiciaire a été ouverte pour retrouver les auteurs de la lettre.

Aurélie Chialvo, Kevin Helies avec Laurène Rocheteau