"Je me sens chez moi": une colocation pour les seniors à Giberville, près de Caen

A Giberville (Calvados), près de Caen, des habitations partagées pour seniors ont ouvert leurs portes au cours du mois de février. Trois résidentes vivent ensemble au sein de la résidence Domani.
Morgane Michel, coordinatrice de la résidence, prépare avec Yvette du riz, du poisson, et des légumes. Elle vient régulièrement cuisiner au sein de cette habitation. “On est vraiment sur des repas faits maison midi et soir. L’idée, c’est d’avoir des repas variés”, confie-t-elle à BFM Normandie.
En plus de faire à manger aux résidentes, la coordinatrice leur propose également des activités. “Le but est qu’ils soient vraiment chez eux et qu’ils se sentent bien autant dans les parties communes que dans les parties privatives”, explique Morgane Michel.
“A partir du moment où ils sont dans les espaces de vie partagés, c’est de l’entraide et une dynamique de groupe qui se met en place”, précise-t-elle.
Depuis un mois, les trois résidentes bénéficient de leur propre espace personnel au sein de la même habitation.
“Je me sens chez moi, car j’ai mes fleurs”, explique Simone Lemaresquier, 91 ans, dans sa chambre, avant de présenter ses DVD soigneusement rangés sur une étagère.
Une résidence similaire à un Ehpad
Le lieu propose presque tous les services d’un Ehpad avec des auxiliaires de vie la journée et un veilleur la nuit.
“On est moins cher d’environ 30% par rapport à un Ehpad. Nous proposons la même chose, sauf que tout ce qui va venir du monde médical va venir de l’extérieur“, souligne Marie Naideau, conseillère chez Domani.
“On est vraiment en petit groupe donc il y a ce côté familial qui est beaucoup plus présent. Sur les repas, tout est fait maison. Les logements sont meublés s’ils le souhaitent, sinon il y a la possibilité, et on l'encourage vivement, de ramener tout le mobilier de leur domicile pour récréer un environnement agréable et de se sentir chez soi”, ajoute-t-elle.
Dix chambres attendent encore leurs résidents à Giberville. Une douzaine dans la résidence d’Epron, située à quelques kilomètres plus loin.