"Je fais attention": inquiétude près du Havre après des signalements de tentatives d'enlèvement d'enfants

Depuis le 17 octobre, quatre signalements ont été effectués à la gendarmerie après des comportements suspects envers des enfants à Mannevillette (Seine-Maritime), a appris BFMTV auprès de la gendarmerie. Une enquête a été ouverte par le parquet du Havre, mais pour l'heure, les faits rapportés ne permettent pas de caractériser une "infraction de tentative d’enlèvement".
"Un homme a approché des enfants sur la route, il a demandé aux enfants de monter dans sa camionnette", témoigne Julie, qui a trois filles scolarisées dans l'école de la commune.
Si elle reconnaît que c'est "inquiétant", la mère de famille mise sur la pédagogie afin de rappeler aux enfants de ne "pas monter dans la voiture des inconnus".
Marie est grand-mère de deux petites filles scolarisées dans l’école de Mannevillette. Elle les accompagne jusqu'à l’école et attend "qu’elles soient rentrées" avant de retourner chez elle. "Je fais attention et on fait toujours attention", ajoute-t-elle au micro de BFMTV.
Un appel à témoins
Un appel à témoins a été lancé par la gendarmerie du Havre qui demande à "toute personne susceptible de fournir de plus amples renseignements" de "se rapprocher de la brigade de recherche".
"Toutes les informations sont prises très au sérieux par la gendarmerie et des dispositifs de surveillance et de contrôle sont réalisés aux abords des arrêts de bus et des établissements scolaires", poursuivent les autorités auprès de BFMTV.
Des rondes régulières sont mises en place par la gendarmerie et un agent municipal est présent au niveau de l'école. "On sécurise au maximum, on essaye de faire au mieux (...) Après, les choses se passent aux abords de Mannevillette ou en dehors", rappelle le maire de la commune, Patrick Fontaine.
Il "réfléchit" au déploiement d'un système de vidéosurveillance dans la commune, mais souligne que "ça a un coût". "Ça sera dans plusieurs années si ça se met en place", ajoute-t-il.