BFM Normandie
Normandie

"Ils doivent savoir": des vétérans américains transmettent leur histoire à des écoliers normands

placeholder video
À l'occasion du 80ème anniversaire du Débarquement en Normandie, des vétérans américains se sont rendus dans les écoles primaires de Créances, dans la Manche, pour partager leur expérience avec de jeunes écoliers.

Un devoir de mémoire. Dans le cadre de la commémoration du 80ème anniversaire du Débarquement en Normandie, des vétérans sont allés à la rencontre d'écoliers dans les établissements de la ville de Créances (Manche) pour partager un pan de l'histoire nationale et internationale. Au programme: cours de pilotage, questions-réponses, anecdotes... Mais surtout un temps d'échange et de transmission.

"Je trouve ça incroyable"

Pendant une heure et face à une vingtaine d'élèves très curieux, les vétérans ont pu répondre à toutes les interrogations sur les événements passés et la façon dont ils ont vécu le Débarquement.

"Comment était l'ambiance dans la barge entre l'Angleterre et Utah Beah?", demande un écolier. Première plage prise d’assaut par les Alliés au matin du 6 juin 1944, l'Utah Beach, située dans le département de la Manche, sur la côte nord-est du Cotentin, figure aujourd'hui parmi les monuments emblématiques du Débarquement de Normandie.

Casquette militaire, lunettes sur le bout du nez, Warren Goss, vétéran âgé de 19 ans au moment du D-Day, se souvient très bien de ce qu'il a ressenti à son arrivée en France: "Je n'avais pas vraiment peur, ils m'ont appris à ne pas craindre quoi que ce soit. Ils m'ont entraîné comme des chiens. Il fallait agir. Je me suis dit 'Seigneur, il va falloir que je cours, tu dois me donner de bonnes jambes, et j'y suis allé", partage le vétéran américain.

Des confidences, qui ont de toute évidence touché les élèves de Créances. "Ils ont fait la guerre, donc échanger, ça n'arrive qu'une fois", explique un écolier à BFMTV.

"Ils nous ont raconté plein de choses et je trouve ça incroyable parce qu'ils sont vieux et ils se rappellent de tout", se réjouit encore sa camarade de classe.

Pour Warren Goss, cet échange entre les vétérans et les enfants est essentiel afin de perpétuer la Mémoire du Débarquement. "Ils doivent savoir", affirme le presque centenaire. "Tout le monde n'a pas vécu une vie de rêve. Il y a eu des moments difficiles. Ces enfants ont été géniaux. C'est dur d'expliquer à quel point ils m'ont rendu heureux", raconte l'ex-militaire à BFMTV.

Chants, poèmes et hommage aux vétérans

Escorté par les enfants, Warren Goss a assisté à la cérémonie de la commune de Créances en l’honneur des vétérans de la Seconde Guerre mondiale. Hymnes, chants et poèmes, les enfants des écoles ont pu contribuer chacun à leur façon à cette commémoration.

Aligné devant la stèle du gué de l’Orme, à l’endroit même où un char américain s’était enlisé quelques jours avant la libération de la commune le 27 juillet 1944, Warren Goss s'est dit extrêmement touché par cet hommage.

"J'ai fait un clin d'oeil à une petite fille et elle me l'a rendu", nous confie-t-il, non sans émotion.

80 ans après son débarquement, Warren Goss participera ce jeudi 6 juin à la cérémonie officielle à l'Utah Beach.

Orlane Edouard