"Il est assez atypique": le hêtre pleureur de Bayeux en lice pour devenir l'arbre européen de l'année

Déjà arbre français de l'année, il souhaite désormais rayonner à l'échelle de l'Europe. Le majestueux hêtre pleureur de Bayeux est en lice depuis le 1er février pour devenir l'arbre européen de 2024.
Aussi populaire que la tapisserie de Bayeux, l'arbre trône dans le jardin botanique de la ville. Âgé de 160 ans, il est surtout impressionnant de par sa largeur et ses grandes branches propres à un arbre à port pleureur. Il s'étend aujourd'hui sur plus de 40 mètres de large et 17 mètres de haut.
"Il est quand même assez atypique, il est bien grand", confirme le Bayeusain Amaury.
Au fil des ans, il est devenu un lieu très prisé des couples, notamment pour des mariages. "J'aime beaucoup y aller avec ma fille lorsque l'on va au jardin botanique", raconte à son tour Rahissa. "C'est vrai que ça fait comme une petite cabine."
Le poids de ses branches et tels que la ville de Bayeux a mis en place un système de support depuis 100 ans pour aider l'arbre à se tenir debout. "Il est soutenu par une armature de quatre mâts, qui viennent pas un système de cordage soutenir les 40 mètres de couronne de cet arbre", explique l'adjoint au maire en charge de l'environnement Arnaud Tanquerel.
"Ce qu'il fait que l'été, quand il est totalement en feuilles, il couvre à lui seul quelque 1250 mètres carré."
Des caractéristiques qui peuvent lui faire remporter la médaille d'or. Le hêtre est classé monument naturel depuis le 13 décembre 1932.
Première candidature pour la Normandie
Dans ce concours européen, il fait face à 15 arbres à travers l'Europe. Chêne, olivier, cêdre et même poirier, chacun porte en lui un vrai patrimoine, qui fait de lui un monument pour la ville qui l'accueille.
"Nous sommes à la recherche des arbres aux histoires les plus intéressantes", note par ailleurs l'organisation du concours "Tree of the year - Europe".
À l'initiative de ce vote, l'association tchèque "Environnemental Partnership". Le concours a été lancé en 2011, inspiré par sa version nationale en République Tchèque. De cinq pays lors de la première édition, le nombre de concurrents a donc triplé.
Si la France participe depuis 2012 (soit à neuf reprises), c'est la première fois que la Normandie est représentée. Les candidats précédents sont plantés en Corse, en région parisienne, en Bretagne ou encore, dans les Pyrénées-Atlantiques.
La France n'a réussi qu'à atteindre, au mieux, la 4e place en 2017 et en 2019 grâce à l'arbre-oiseau corse. Les résultats de cette année seront connus le 22 février.