BFM Normandie
Normandie

Honfleur: un chaton d'un mois sauvé après plusieurs heures passées dans le réseau d'eaux pluviales

PHOTO D'ILLUSTRATION

PHOTO D'ILLUSTRATION - Johannes Eisele - AFP

Le 1er octobre, élus et agents municipaux ont tenté durant une bonne partie de la journée de sauver Neptune, un chaton âgé d'un mois. L'animal a été extirpé après être resté plusieurs heures au sein du réseau d'eaux pluviales.

Son sauvetage a donné du fil à retordre à la municipalité. Neptune, un chaton âgé d'un mois, s'est retrouvé au centre de l'attention le mardi 1er octobre après avoir été découvert dans le réseau d'eaux puviales de la commune de Honfleur (Calvados).

Selon nos confrères de France Bleu Normandie, le chaton est repéré en raison de ses miaulements répétitifs qui sont entendus par des habitants. Ces derniers appellent alors les pompiers.

En parallèle, Felipe Alvarez, premier adjoint de Honfleur, est contacté par la police municipale qui lui signale la présence du jeune animal sous terre, dans le quartier du Québec, rapporte Ouest-France.

En arrivant sur place, l'élu comprend que cette opération de sauvetage ne sera pas simple, car ni les pompiers ni une équipe spécialisée venue de Caen ne parviennent à récupérer le chaton, qui se balade dans les canalisations.

Une route percée et la solidarité des riverains

Aux grands maux les grands remèdes: après plusieurs heures passées à tenter d'extraire le chaton, Felipe Alvarez, Jérôme Hamel, un autre élu, et Cédric Dumortier, responsable de la voirie, décident de percer la route.

L'opération, débutée aux alentours de 20 heures, ne peut pas être effectuée par une entreprise en raison de l'heure tardive. Des agents des services techniques municipaux prennent alors le relais.

À leurs côtés, des habitants ont pris part au sauvetage autant qu'ils le pouvaient. "Une chaîne de solidarité s'est aussi formée parmi les riverains, chacun essayant d'aider de son mieux, par exemple en éclairant le chantier", indique la mairie.

Après avoir accédé à la canalisation dans laquelle se trouvait le chaton, les sauveteurs sont parvenus à mettre la main sur l'animal, retrouvé sain et sauf, peu après 23 heures.

D'abors recueilli par le premier adjoint de la commune, l'animal, qui n'était pas pucé, a vite trouvé une famille, précise Ouest-France. Elle a alors choisi de le nommer Neptune.

Mélanie Hennebique