BFM Normandie
Normandie

Calvados: deux voiliers secourus au large de Honfleur après s'être échoués sur la digue du Ratier

Une embarcation de secours au large de Honfleur le mardi 16 juillet 2024.

Une embarcation de secours au large de Honfleur le mardi 16 juillet 2024. - Préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord

Quatre plaisanciers qui se trouvaient à bord des voiliers ont été secourus. L'un des deux bateaux a coulé lors du remorquage au port de Honfleur, en raison d'importants dégâts au niveau de la coque.

Quatre plaisanciers ont été secourus ce mardi 16 juillet au large de Honfleur (Calvados), indique la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord. Un signalement avait été fait en début de matinée de la part de deux voiliers, qui avaient indiqué s'être échoués sur la digue du Ratier, chacun avec deux passagers à bord.

Le centre opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) de Jobourg a alors engagé plusieurs moyens pour secourir les plaisanciers. Les bateaux de la Société nationale de sauvetage en mer ont ainsi récupéré à leur bord les passagers des deux voiliers, qui ne présentaient pas de blessure et ne nécessitaient pas d'assistance médicale.

L'un des deux voiliers a coulé

Les quatre plaisanciers ont été ramenés sains et saufs au port de Honfleur en fin de matinée. Le CROSS est ensuite allé déséchouer les deux voiliers dans l'après-midi, afin d'assurer la sécurité dans le chenal, mais a remarqué sur place que les deux bateaux présentaient des voies d'eau.

Les voiliers ont été remorqués au port de Honfleur. Si le premier voilier a pu être remorqué à quai sans incident, le second voilier présentait toutefois "une voie d'eau plus importante (...) non maîtrisée", et le bateau a finalement coulé "en bordure du chenal" lors du remorquage, "compte tenu de l'ampleur des dégâts constatés sur sa coque", précise la préfecture maritime.

Un avis a été émis aux navigateurs pour signaler la présence de l'épave, et la préfecture a recommandé d'éviter le secteur. La préfecture rappelle l'importance de s'assurer du bon état général d'un voilier avant une sortie en mer, ainsi que de la présence à bord de tous les équipements de sécurité nécessaire.

Laurène Rocheteau