BFM Normandie
Normandie

Granville: moins de bulots au festival "Toute la mer sur un plateau" à cause du réchauffement de la mer

placeholder video
Il y aura moins de bulots au festival de ce week-end à Granville en raison des fortes chaleurs de cet été.

Il fait la réputation du littoral Manchois, pourtant il pourrait manquer à l'appel du festival "Toute la mer sur un plateau" à Granville ce week-end. Le bulot est en pénurie. Un fait rare qui s'explique notamment par les fortes chaleurs de cet été.

"C'est dû au réchauffement de la mer. Plus elle se réchauffe, plus le bulot s'enterre. Elle commence à se refroidir tout doucement, on remarque bien que ça progresse au niveau de la pêche", explique Guy Montreuil, président de l'association du festival.

Habituellement, les pêcheurs de la Manche récupèrent près de deux tonnes de bulots. Cette année, seulement 500 kilos ont été pêchés.

"Il y aura du bulot au festival"

Les organisateurs se veulent cependant rassurants. Le mollusque sera bien présent dans les assiettes ce week-end: "Il y aura du bulot au festival mais d'habitude, on fait des assiettes de bulots, là on n'en aura pas. Les bulots seront quand même présents dans les assiettes granvillaises où il y a tous les types de produits", détaille Lisandre Lemaigre, directeur des ports de Granville.

Une commission de pêcheurs et de scientifiques se réunit plusieurs fois par an pour tenter d'endiguer cette pénurie et de trouver des solutions à court et long terme. Du côté de Johann Legulinel, pêcheur Granvillais, l'optimisme n'est pas vraiment de rigueur: "On ne sait pas trop. À priori, on nous annonce plus de chaleur pendant plus longtemps sur les périodes estivales et le bulot est une espèce d'eau froide.

Et d'ajouter: "Je reste assez pessimiste mais c'est à nous de faire avec les éléments qui changent et nous adapter, et à priori de moins pêcher pour que ça perdure."

Le festival de coquillages de ce week-end lancera en même temps l'ouverture de la saison de la coquille Saint-Jacques. Une dérogation a été accordée aux pêcheurs alors que la saison de la coquille ne s'ouvre que le lundi 3 octobre, au lendemain du festival.

Paul Biloquet, Manon Modicom avec Juliette Vignaud