Eure: le château de Serquigny, classé aux monuments historiques, touché par un important incendie

Un incendie s’est déclaré, ce dimanche 31 décembre, tôt dans la matinée, au Grand château de Serquigny dans l'Eure, sans faire de victime, a annoncé la préfecture. La bâtisse du XVIIe siècle était inscrite aux monuments historiques.
"Les dégâts sur cet édifice sont très importants, la toiture est ainsi totalement détruite, ainsi que les planchers", déplore le préfet de l'Eure dans un communiqué, et ce, "malgré l’intervention rapide de 60 sapeurs-pompiers du SDIS de l’Eure et la mobilisation de 4 engins incendie". Le feu est à présent circonscrit et maîtrisé, précise la préfecture dans son point de situation de début d'après-midi ce dimanche.
Signalement au ministère de la Culture
"Les deux façades pourraient être préservées, sous réserve d’un effondrement toujours possible", ajoute la préfecture dans son communiqué.
Cet incendie a fait l’objet d’un signalement au ministère de la Culture au titre de l’inscription du bâtiment aux monuments historiques. Il est interdit d’approcher le lieu du sinistre, sécurisé par la gendarmerie nationale. Une déviation a été mise en place à proximité.
Des reconnaissances approfondies du site devraient être effectuées dans les prochaines 48 heures pour "finaliser la levée de doute s’agissant du bilan humain" et essayer de comprendre les causes de l'incendie.
Lors de leur intervention, les sapeurs-pompiers n'ont pas pu emprunter le pont d’accès au château qui enjambe les douves et ont dû œuvrer uniquement à l'aide de lances à main.