Face aux éboulements à répétition, le maire de Varengeville-sur-Mer rappelle les consignes de sécurité

Les falaises de la Côte d'Albatre grignotées par l'érosion et les intempéries. Ce samedi 9 décembre, un pan de falaise s’est effondré entre Pourville et Varengeville-sur-Mer. Il y a quelque semaine, c’est un blockhaus de la Seconde Guerre mondiale qui s'est écroulé d'une falaise à Dieppe.
Ces deux incidents n’ont fait aucune victime, mais les éboulements restent néanmoins imprévisibles et dangereux.
"On ne peut pas savoir quand ça tombe"
Arnaud Gruet, conseiller municipal à la mairie de Vargenville-sur-Mer, rappelle les mesures de sécurité à appliquer. "Il faut être très vigilant car il faut protéger les populations, insiste-t-il sur BFM Normandie. On ne peut pas savoir quand ça tombe."
Néanmoins, des mesures de sécurité existent pour limiter les risques. "Comme prévenir les gens dans les arrêtés municipaux", détaille Arnaud Gruet.
"Il ne faut pas se déplacer en pied de falaise mais à une centaine de mètres" et "ne pas se déplacer en haut falaise à moins de 25 à 30 mètres par rapport au bord de falaise", conclut le maire.
Les récentes intempéries ont fragilisé les falaises, déjà soumises à l'érosion, d'où une vigilance accrue à proximité. En novembre dernier, la police nationale rappelait par l’exemple l’interdiction de circuler aux pieds des falaises à moins de 100 mètres de celles-ci après une nouvelle chute importante de pierres à Dieppe.
Par ailleurs, ces éboulements impressionnants ne se produisent pas forcément toujours en bord de mer.
En novembre dernier, un éboulement partiel d'une falaise avait conduit la préfecture de Normandie à fermer la bretelle de jonction Saint-Saëns/Le Havre de l'échangeur A29/A131.