BFM Normandie
Eure

Eure: après un règlement de compte mortel à Pont-Audemer, le maire interpelle Bruno Retailleau

Un brassard de police. (Illustration)

Un brassard de police. (Illustration) - Christophe Simon - AFP

Un homme a été tué par balles à la suite d'une course-poursuite à Pont-Audemer (Eure), ce vendredi 22 novembre. Le maire de la commune, Alexis Darmois, a écrit au ministre de l'Intérieur afin de réclamer des moyens pour la gendarmerie.

Une personne est morte lors d'une fusillade sur fond, présumé, de trafic de stupéfiants, à l'issue d'une course-poursuite à Pont-Audemer (Eure), dans la nuit du vendredi 22 novembre.

Pour éviter qu'un tel évènement "d'une violence inouïe" ne se reproduise, le maire de la commune, Alexis Darmois, a interpellé samedi 23 novembre et par courrier, le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau pour réclamer notamment des moyens supplémentaires pour la brigade de gendarmerie.

Le maire souhaite également le renforcement des pouvoirs de la police municipale et du maire en matière de sécurité.

"Il est indispensable que les polices municipales de France puissent enfin procéder à des contrôles d’identité, des fouilles, qu’elles puissent avoir accès aux fichiers notamment celui des antécédents judiciaires et qu’elles disposent de pouvoirs de verbalisation pour les infractions liées aux stupéfiants", retrace-t-il dans un communiqué publié ce lundi 25 novembre.

Des moyens supplémentaires réclamés

Pour financer ces renforts, l'édile réclame aussi "un meilleur accompagnement financier des villes qui investissent dans la sécurité" de la part de l'État. Il rappelle que 60 caméras de vidéoprotection ont été installées en 2024 sur sa commune et que 40 nouvelles doivent l'être en début d'année prochaine.

En dernier lieu, le maire souhaite un durcissement pénal par le biais de "sanctions exemplaires" contre "toutes les personnes impliquées dans ce règlement de compte".

À la suite du meurtre qui a eu lieu "sur ce qui était manifestement un lieu de rendez-vous pour une transaction de stupéfiants", les agresseurs sont toujours en fuite et une enquête pour "meurtre en bande organisée et tentative de meurtre en bande organisée" a été ouverte par le parquet, avec "enquête de flagrance", a indiqué le procureur de la république d'Evreux, Rémi Coutin.

Arthus Vaillant