Eure: une équipe de foot se mobilise pour Albane, une petite fille atteinte d'une maladie rare

Le FC Serquigny/Nassandres apporte son soutien à l'association "Le combat d'Albane". - Photo fournie par le FCSN
Dimanche 18 juin, les joueurs du FC Serquigny Nassandres, équipe de football loisirs de l'Eure, organisent un match caritatif pour une cause qui leur tient à coeur: les fonds levés reviendront à l'association "Le combat d'Albane", créée en soutien à une petite fille de sept ans atteinte d'une maladie génétique rare, le syndrome CDKL5.
"Cette maladie touche principalement les filles et se manifeste dès les premiers mois de la vie, provoquant des épilepsies sévères et un retard de développement, qui réduit la mobilité", précise le flyer de l'événement.
Derrière cette initiative, Romain Brière. Membre du FCSN, il a connu les parents d'Albane car ses enfants étaient scolarisés dans la même classe que la grande soeur de la fillette. "J’ai vu les autres actions faites pour cette association et je me suis dit que ce serait pas mal de faire quelque chose avec le FCSN", explique-t-il.
Albane a fait sa première crise d'épilepsie à deux semaines de vie, témoigne la mère de la fillette, Sophie Guyot, fondatrice de l'association, auprès de Radio Sensations Normandie. Malgré les traitements testés, la petite fait encore entre cinq et six crises par jour. Elle n'est pas scolarisée, ne parle pas, ne marche pas.
Une maladie encore méconnue
Les bénéfices récoltés lors de l'événement serviront à "aider la famille d’Albane à financer ses traitements médicaux coûteux", indique le club, mais participeront aussi à l'"achat d’un fauteuil et d’un véhicule adapté", ou encore à "sensibiliser le grand public à la maladie CDKL5, maladie qui aujourd’hui reste malheureusement méconnue du plus grand nombre".
En amont du match, le FCSN a déjà lancé une collecte de fonds à destination des entreprises et une cagnotte en ligne. Une entreprise s'est engagée à fournir des maillots qui seront vendus le jour de l'événement, une autre a imprimé gratuitement les flyers, une troisième a déjà fait un don de 500 euros à l'association.
"On récupère un peu d’argent lorsqu'on distribue les flyers, de la part de gens qui ne pourront pas être au match et qui préfèrent faire un don", se réjouit également Romain Brière.
Une tombola sera organisée le jour du match, pour laquelle le FCSN a déjà réuni quelques lots: baptème de l'air, parc d'attraction ou encore un robot patissier... Pour assister à l'événement, le 18 juin à Nassandres, les spectateurs devront s'acquitter de 2 euros. Coup d'envoi prévu à 16h.