Eure: le collège flambant neuf de Bourneville-Sainte-Croix fermé à cause d'une importante inondation

Une partie inondée du collège Simone Sauteur à Bourneville-Sainte-Croix (Eure) ce lundi 20 janvier - BFM Normandie
Une inondation a été découverte dans les sous-sols de la demi-pension ce lundi 20 janvier au collège Simone Sauteur de Bourneville-Sainte-Croix. L'établissement a été fermé au public le temps des réparations.
"Les pompiers sont sur place et ont commencé à pomper l'énorme volume d'eau qui s'est accumulé sur 400 mètres carrés et deux mètres de hauteur", signale le conseil départemental de l'Eure dans un communiqué que BFM Normandie s'est procuré.
L'établissement inauguré en septembre
La collectivité n'est pas en mesure, pour le moment, de déterminer l'origine de cette inondation et rappelle que l'établissement a été inauguré en septembre dernier. Le sinistre aurait eu lieu au cours du week-end.
"Les entreprises sont déjà sur place et mobilisées pour intervenir dès que possible. Le Conseil départemental travaille en lien étroit avec l'Inspection Académique pour communiquer rapidement une date de reprise des cours aux parents des 560 élèves de l'établissement", poursuit le Département.
L'établissement a coûté 20,9 millions d'euros au conseil départemental de l'Eure. Il a remplacé le collège vétuste de Manneville-sur-Risle à quelques kilomètres. À terme, le nouveau collège doit accueillir jusqu'à 800 élèves.
Les salles de classe épargnées
Huit sapeurs-pompiers participent depuis ce lundi matin, 7h40 aux opérations de pompage avec six machines. Elles ont une capacité totale de pompage de 480 mètres cubes à l'heure.
"On vient faire cette opération de pompage pour préserver la structure et faire diminuer le volume d'eau", explique capitaine Benjamin Maisonneuve, chef du centre de secours de Bernay au micro de BFM Normandie. Le pompier estimait en fin de matinée devoir pomper encore pendant "cinq et six heures".
Pour l’heure l’ampleur des dégâts n’est pas encore connue, mais les salles de classe ont été épargnées. Les craintes portent sur les chambres froides et le système électrique.
"L'installation électrique était déjà arrêtées lorsque l'on s'est présenté sur les lieux", ajoute le responsable des pompiers.
Des équipes techniques devront évaluer les dégâts après que l’eau ait été entièrement pompée. Les élèves seront informés de la réouverture du collège via leur intranet (ENT).