BFM Normandie
Normandie

Eure: la ville de Vernon accueille la 19e édition du championnat du monde de Super Mario Kart

placeholder video
Du 29 août au 2 septembre, la ville de Vernon accueille les meilleurs joueurs du monde de Super Mario Kart. Avec à la clé la possibilité de remporter la 19e édition des mondiaux.

Un jeu indémodable. La commune de Vernon, dans l'Eure, accueille depuis mardi et jusqu'à samedi la 19e édition du championnat du monde de Super Mario Kart. Une cinquantaine des meilleurs joueurs, venus du monde entier, vont s'affronter, pour devenir le nouveau champion 2023.

Après six éditions organisées aux Pays-Bas, c'est Jérémy Edline, 68e joueur mondial, qui a été tâché de mettre en place cette édition, avec notamment la Fédération française de Super Mario Kart (FFSMK).

"C'est super cool d'accueillir dans ma ville le championnat. Ça fait plaisir de voir tous les amis de la communauté venir chez moi, c'est vraiment un plaisir", confie l'organisateur au micro de BFM Normandie.

Un jeu qui continue à séduire

Aux côtés des professionnels, des amateurs peuvent également venir profiter de l'événement, dont l'entrée est gratuite. L'occasion de se mesurer aux meilleurs et de s'amuser. "C'était super fun. Il y avait une certaine pression mais, personnellement, je joue pour m'amuser", explique ainsi Alessandro, un joueur amateur venu d'Italie.

Depuis sa première sortie en 1992, Super Mario Kart ne cesse de séduire. Pour cette compétition, pas d'écrans plats mais des écrans cathodiques, ce qui attire tout de même un public jeune. "On a des jeunes des nouvelles générations qui n'ont pas eu ce jeu à l'époque et qui viennent participer. Ça fait plaisir de voir des nouveaux joueurs", souligne Mickaël François, qui a aidé à l'organisation du championnat.

La grande finale, retransmise sur la plateforme Twitch, est attendue vendredi à 22h15. Le gagnant devra survivre aux poules, puis remporter ses matchs pour décrocher le titre.

Fanny Rocher