BFM Normandie
Normandie

Eure: cambriolé pendant la nuit de Noël, le Secours populaire de Gravigny lance un appel aux dons

Les locaux du Secours populaire de Gravigny (Eure) ont été cambriolés dans la nuit du 24 au 25 décembre 2024.

Les locaux du Secours populaire de Gravigny (Eure) ont été cambriolés dans la nuit du 24 au 25 décembre 2024. - Secours populaire/Facebook

Un cambriolage a eu lieu dans la nuit du 24 au 25 décembre dans le local du Secours populaire de Gravigny, dans l'Eure. L'association, qui a perdu des dons alimentaires et une camionnette, lance un appel au don.

Un triste Noël pour le Secours populaire de Gravigny, près d'Évreux, dans l'Eure. L'association caritative a subi un cambriolage dans la nuit du 24 au 25 décembre, indique-t-elle sur ses réseaux sociaux.

L'association indique que des volets des locaux ont été fracturés et des carreaux cassés. Les bénévoles ont alors découvert que les intrus s'étaient servis dans les frigos et congélateurs qui conservent des denrées alimentaires pour des personnes précaires.

"Tout ça pour quelques plaquettes de beurre, quelques cannettes, de la viande congelée et 30 euros", déplorent-ils dans un texte publié sur leur page Facebook ce lundi 30 décembre.

Le vol d'une camionnette irremplaçable

Le coup le plus dur pour le Secours populaire de Gravigny est le vol d'une camionnette utilisée pour collecter les denrées auprès de leur partenaire. Selon nos confrères de France Bleu, la camionnette avait été achetée pour 7.000 euros il y a plusieurs années.

"Cela va pratiquement mettre nos finances à zéro", regrette Evelyne Le Goff, la secrétaire générale de l'association, auprès de nos confrères.

"Les bénévoles ne pourront pas passer des fêtes de fin d'année sereinement puisqu'il leur faudra remettre en état les locaux pour accueillir de nouveau les familles le 9 janvier. Mais qui va payer les dégâts, carreaux cassés, volets fracturés, franchises des assurances et surtout un nouveau véhicule", se désole l'association sur son compte Facebook.

Grâce à leurs moyens financiers, les bénévoles de l'association comptaient acheter des produits alimentaires, organiser des vacances pour les foyers précaires, participer au paiement de licences sportives ou à des sorties familiales.

"Il faut être idiot, pour rester correcte, pour s'attaquer à une association comme la nôtre qui vient en aide à des personnes en difficulté", concluent les bénévoles qui appellent la population à la solidarité.

"Afin de nous aider à passer cette période difficile, vos dons et ceux de vos proches qui partagent nos valeurs de solidarité seront les bienvenus", déclare l'association. Toute personne souhaitant obtenir des informations peut contacter l'association au 06.26.06.43.07.

Florent Bascoul