BFM Normandie
Normandie

Combat à l'épée, tyrolienne: l'abbaye de Mortemer retourne à l'époque médiévale à Lisors

placeholder video
Du 1er mai au 30 septembre, l'abbaye de Mortemer, à Lisors, invite les visiteurs à faire un saut dans le temps pour revivre l'époque médiévale.

Chevaliers, princesses et jeux d'antan. Pendant cinq mois, l'abbaye de Mortemer à Lisors (Eure) remonte le temps et fait voyager les visiteurs au coeur de l'époque médiévale. L'occasion pour petits et grands d'en apprendre davantage sur l'histoire de ce lieu mythique dans un cadre bucolique.

"Le but était d'allier le côté culturel de l'abbaye au côté ludique pour les enfants", explique Hélèbe Caffin, vice-présidente de l'association "Les amis de l'abbaye de Mortemer", à BFM Normandie.

Une initiative qui, elle l'espère, permettra aux curieux "de rester plus longtemps à l'abbaye" et de passer "une après-midi familiale et sympathique".

Point fort de l'immersion? Les combats à l'épée. Car, pour séduire le plus grand monde, l'abbaye a fait appel à un maître d'armes pour superviser les apprentis chevaliers. Véritables répliques d'épées et boucliers de mousse sont mis à disposition pour la leçon.

"Nous faisons découvrir aux passionnés l'histoire du Moyen-Âge: comment vivre, comment s'habiller, comment combattre... La vie d'un chevalier, d'un page, d'un écuyer", détaille Éric Mialet, maître d'armes, à BFM Normandie.

Des jeux pour tous les goûts

Une animation qui plaît visiblement aux petits comme aux grands. "C'était bien! J'ai appris à bien tenir l'épée et à bien faire les mouvements, comme ça quand je jouerai avec mon frère, j'aurai l'habitude", se réjouit Tom, 8 ans.

Alors qu'ils passaient par là par hasard, Faustine et ses deux enfants adolescents sont tout aussi conquis. "Nous sommes agréablement surpris des activités proposées, de l'ambiance et des animations. Les enfants s'amusent bien, nous passons une bonne après-midi", confirme la mère de famille de 38 ans.

Poutre, tyrolienne, tir à la corde, billard hollandais, jeu de la dame, jeux de palets... L'abbaye de Montemer propose un large choix d'activités pour que chacun y trouve son compte.

"C'est super, c'est génial! Il y a plein de choses mises en place c'est chouette, c'est une belle journée en famille", partage aussi Julie, une visiteuse.

Grâce à ce coup de communication, l'association "Les amis de l'abbaye de Mortemer" espère redynamiser le lieu et booster les visites. En 2024, le monument culturel enregistrait seulement 15.000 entrées.

Cette immersion à l'époque médiévale est à vivre jusqu'au 30 septembre.

Paul Biloquet avec Orlane Edouard