BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Nice: l'abbaye de Roseland vendue au département pour en faire un Institut du climat

placeholder video
La cession de ce monument niçois, classé depuis 1996, a été officialisée en Conseil municipal ce mercredi 18 décembre.

L'abbaye de Roseland va rester dans le domaine public. C'est à la quasi-unanimité que sa vente au département des Alpes-Maritimes a été validée par le Conseil municipal de Nice, ce mercredi. La transaction va rapporter 4 millions d'euros à la ville.

L'établissement classé monument historique depuis 1996 doit désormais devenir un "Institut du climat". Pour cela, le département va débourser une dizaine de millions d'euros pour réaliser des travaux.

À terme, le lieu comprendra un espace d’exposition pour le public, un campus dédié à la recherche sur le climat avec une résidence pour les scientifiques et une zone centrée sur la communication et l’histoire du site.

Les Écologistes satisfaits

Les Écologistes locaux ont accueilli cette nouvelle positivement, alors qu'ils craignaient de voir ce patrimoine azuréen tomber aux mains d'un acteur privé.

"On trouvait cela navrant de se débarrasser d'un monument historique et il y a une véritable bataille à gagner contre les fake news liées au réchauffement climatique. Il faut éduquer et informer le public avec de la vulgarisation, des scientifiques", a déclaré Fabrice Decoupigny, conseiller municipal EELV, à BFM Nice Côte d'Azur.

Après plusieurs années de négociations, l'abbaye du boulevard Napoléon III va donc s'offrir une nouvelle jeunesse.

Aménagée dans les années 1920, cette bâtisse de 700 m2 est entourée de près d'un hectare de jardins et compte en son sein un cloître, des dépendances et une chapelle.

Le département doit désormais établir un calendrier pour mener à bien le projet.

Cédric Adam avec Gabriel Joly