Colère des agriculteurs: les actions se poursuivent sur plusieurs axes routiers en Normandie

La lutte ne faiblit pas. De nouvelles actions sont prévues ce vendredi 26 janvier dans le cadre de la mobilisation des agriculteurs en colère. Les blocages ont continué une partie de la nuit dans les départements normands.
En Seine-Maritime, les agriculteurs sont rassemblés sur un rond-point aux Moulins d'Ecalles. Ils prévoient de bloquer l’A29 ou l’A150 dans la journée. Des tracteurs pourraient également aller en direction de Paris.
Des autoroutes encore bloquées
Les agriculteurs de l’Eure sont ce vendredi matin sur l'A28. L'autoroute est bloquée entre les sorties 14 (Bernay) et 15 (Orbec) dans les deux sens. Autre axe de rassemblement pour les agriculteurs: l’A13. La route est bloquée entre les sorties 16 (Douains) et 17 (Saint-Aubin-sur-Gaillon) dans les deux sens, précise la préfecture, dans un point à 10h30.
Dans l’Orne, même programme que ce jeudi, avec un blocage à Flers et à Sées jusqu’à midi. Ce vendredi matin, un départ est prévu d’Armentières-sur-Avre vers Mortagne-au-Perche. Un autre départ à 14 heures depuis Mortagne-au-Perche, vers Armentières.
Dans la Manche, 70 agriculteurs bloquent une partie de l'A84 ce vendredi matin. Il y a trois points de blocage à l'initiative de la Coordination rurale. La sortie 33 Poilley-Ducey est complètement bloquée venant de Rennes. La sortie suivante, la 34, il y a un barrage filtrant venant d'Avranches. Enfin la sortie est fermée au niveau de la porte de Bretagne sur l'A84.
À midi, il y a sept km de bouchons dans un sens, six dans l'autre. L'objectif c'est de "mettre la pression mais en laissant circuler les gens", selon les agriculteurs. Les camions ne sont pour le moment pas arrêtés par les manifestants. Ils attendent les annonces du gouvernement pour voir la suite.
Les agriculteurs attendent les annonces du gouvernement, prévues dans la journée. Allègement des normes, mesures sur la taxation du GNR... Plusieurs pistes sont sur la table pour répondre à la colère des agriculteurs, qui manifestent à travers la France depuis plusieurs jours.