Colère des agriculteurs: l'autoroute A13 bloquée dans l'Eure

Des agriculteurs bloquent une autoroute, le 23 janvier 2024. - DENIS CHARLET © 2019 AFP
Une mobilisation qui perturbe certains axes routiers. L'autoroute A13 est partiellement bloquée ce matin du mercredi 24 janvier dans l'Eure, en raison de blocages menés par les agriculteurs dans le cadre de la mobilisation nationale. Des déviations ont été mises en place, selon la préfecture.
Selon la Sanef-SAPN, gestionnaire d'une partie des autoroutes normandes, l'A13 est bloquée dans les deux sens entre les sorties 16 vers Vernon et 17 vers Gaillon, sur la portion Caen-Paris, aux niveaux des péages, de Saint-Aubin-sur-Gaillon et de Douains. Il est obligatoire de sortir de l'autoroute à cette hauteur.
La préfecture de l'Eure a précisé que "la gendarmerie sécurise les lieux" dans un message publié sur le réseau social X (anciennement Twitter). Dans un communiqué, la préfecture évoque une situation "calme". Une vingtaine de tracteurs sont sur place, selon la gendarmerie.
Une déviation sur le réseau secondaire est mise en place sur demande de la SAPN, a également indiqué la préfecture.
"Dans le sens Paris-Rouen :
- Sortie 15, au niveau de Chaufour-les-Bonnières, pour rejoindre la N13, puis la N154.
- Sortie 16, par la D181 qui contourne Pacy-sur-Eure, pour permettre notamment aux poidslourds de rejoindre la N13.
Dans le sens Rouen-Paris : sortie 17, déviation par la D316 jusqu’à la N154", peut-on lire dans le communiqué.
Ne pas "trop déranger le grand public"
La fédération des Jeunes agriculteurs et les sections locales de la FDSEA ne sont pas à l'initiative de ce blocage de l'A13, selon la préfecture.
Mardi, Anne-Marie Denis, présidente de la FRSEA de Normandie, avait précisé sur BFM Normandie mardi soir que "les agriculteurs sont très remontés, sont bien engagés pour de nombreuses actions", évoquant "de nombreux sujets" sur lesquels ils souhaitent être entendus.
"On fera une action pour un sujet en roulement sur toute la région Normandie", avait-elle alors précisé, défendant toutefois une volonté de ne pas "trop déranger le grand public".
"Ça a commencé lundi auprès de la grande distribution dans La Manche. Aujourd'hui (mardi) c'est auprès des préfectures et sous-préfectures dans l'Eure et en Seine-Maritime. Demain (mercredi), c'est dans l'Orne où on invite toute la région à nous rejoindre devant Lactalis (...)", avait-elle alors détaillé.
Les agriculteurs sont mobilisés depuis cinq jours et manifestent leur colère en bloquant notamment des autoroutes pour obtenir des "mesures concrètes" du gouvernement de Gabriel Attal, notamment sur le volet des normes environnementales et du paiements des charges.