BFM Normandie
Normandie

Calvados: un séisme de magnitude 2,7 ressenti à Caen, un phénomène peu courant en Normandie

placeholder video
Un séisme de magnitude 2,7 a été ressenti dans la matinée de ce lundi 7 octobre à Caen (Calvados). Ce genre de phénomène n'est pas très courant en Normandie. Le Réseau national de surveillance sismique (Rénass) invite les personnes ayant ressenti ce séisme à témoigner sur son site.

La terre a tremblé à Caen (Calvados) ce lundi 7 octobre. Un tremblement de terre de magnitude 2,7 a été recensé par le Réseau national de surveillance sismique (Rénass), à 9h34.

Son épicentre se trouvait à Cambes-en-Plaine.

Un séisme de magnitude 2,7 a été ressenti dans la matinée de ce lundi 7 octobre 2024 à Caen (Calvados).
Un séisme de magnitude 2,7 a été ressenti dans la matinée de ce lundi 7 octobre 2024 à Caen (Calvados). © Réseau national de surveillance sismique (Rénass)

Il s'agit d'un phénomène rare en Normandie, selon Daniel Amorese, maître de conférences et sismologue à l'université de Caen.

"C'est quelque chose qu'on ressent rarement en Normandie. En revanche, ces séismes-là, de magnitude 3, il y en a à peu près tous les 18 mois, je dirais. Ce n'est pas extrêmement rare, mais c'est pas très courant non plus", déclare-t-il au micro de BFM Normandie.

"Une zone où il y a des vieilles failles"

Ce séisme est un fait plutôt rare en Normandie au vu de sa position géographique. Selon cet expert, la région "n'est pas du tout sur une limite de plaque, mais en revanche elle n'est pas dépourvue de failles".

"C'est le cas en particulier pour la partie ouest de la Normandie qui fait partie du massif armoricain, une ancienne chaîne de montagnes, une zone où il y a des vieilles failles qui sont encore présentes", précise-t-il.

Pour Daniel Amorese, il n'y a pas d'inquiétudes à avoir après ce séisme. "Le seul point qui pourrait être inquiétant, c'est si, dans les jours qui viennent, on avait des séismes qui seraient un petit plus gros et dans la même région".

Le Réseau national de surveillance sismique (Rénass) invite les personnes ayant ressenti ce séisme à témoigner sur son site.

Mathilde Calloc'h et Solenne Bertrand