Calvados: deux golfs victimes de dégradations, un collectif écolo revendique l'action

Le collectif écolo "La Ronce" a revendiqué les dégradations de deux golfs du Calvados. - Golf Club de Vire La Dathée
Deux golfs du Calvados saccagés. Dans la nuit du 6 au 7 septembre, trois greens du golf de Vire La Dathée ont "subi des attaques de pioche", a annoncé le club sur sa page Facebook, ce jeudi 7 septembre. À Biéville-Beuville, ce sont cinq greens qui ont été dégradés, rapporte Ouest-France. Des slogans ont été tagués sur la pelouse comme "Eau secours" ou encore "Stop golf".
Le collectif "La Ronce" a revendiqué, dans un message dactylographié et posté à France 3 Normandie, les dégradations commises sur les greens des golfs de Biéville-Beuville et de Viré.
"Dénoncer l'accaparement des terres et de l'eau"
"Les golfs de Biéville-Beuville et de la Dathée ont été "jardinés" dans la nuit du 6 au 7 septembre 2023 afin de dénoncer l'accaparement des terres et de l'eau ainsi que la pollution des sols et des eaux, pour le loisir de quelques privilégiés", somme le collectif, qui se définit comme "le Vivant et se dresse contre ceux qui le détruisent".
Aristide Olivier, l’adjoint aux sports de la ville de Caen, dénonce cet acte, rapporte Ouest-France, en le qualifiant de "totalement inacceptable". L'élu ajoute :"il dessert la cause. Plus proche, pour moi, d’un règlement de comptes, sur fond de lutte des classes, qu’une motivation réellement écologique. En effet, un terrain de foot est aussi consommateur d’eau qu’un golf."
D'après Ouest-France, les gendarmes de l'identification criminelle ont fait les premiers relevés sur le terrain de Biéville-Beuville. L'entreprise gestionnaire du terrain va porter plainte ainsi que la communauté urbaine Caen-la-mer. "Aucune cause ne justifie la dégradation d'un bien", affirme Aristide Olivier, adjoint aux sports de la ville de Caen à nos confrères. À Vire, le club sportif gestionnaire du golf municipal a décidé de porter plainte.
Selon France Bleu Normandie, les deux sites restent ouverts et les équipes des deux golfs affirment qu'il va leur falloir "au moins deux mois pour effacer totalement les traces de ces dégradations".