Calvados: 29 morts sur les routes depuis le début de l'année soit déjà huit de plus qu'en 2022

Huit de plus qu'en 2022 et un mois de septembre avec trois fois plus de morts que l'année dernière. La mortalité sur les routes du Calvados explose. L'occasion pour la Ligue contre les violences routières du département de tirer la sonnette d'alarme. Pour eux, une solution, rabaisser la limite de vitesse à 80 km/h.
Selon Philippe Vaysette, président de l'organisation, "les scientifiques ont mesuré le gain de temps effectif entre 90 et 80 km/h. Il est d'une seconde par kilomètre. Vous gagnez quelques secondes, mais il y a des gens qui vont perdre la vie".
Pas un "facteur parmi d'autres"
La Ligue contre les violences routières déplore également la "négation" du département par rapport à leurs demandes et aux "études scientifiques". Une "position" semblable à ceux qui ne considère pas l'alcool "dangereux" et la vitesse comme "un facteur parmi d'autres" pour Philippe Vaysette, interrogé par BFM Normandie.
En septembre dernier, neuf personnes sont mortes sur les routes du Calvados contre trois l'année dernière. Sollicité, le département ne souhaite pas s'exprimer sur ce sujet.