"Ça nous laisse plus de temps": les ostréiculteurs manchois ravis par les grandes marées exceptionnelles

Un moment très important pour les ostréiculteurs du littoral. De lundi 11 jusqu'à mercredi 13 mars, les curieux et les professionnels pourront profiter de grandes marées d'exception. Des marées qui atteindront jusqu'à un coefficient 116: la Normandie ne devrait pas en connaître d'aussi importantes jusqu'en 2033.
À Gouville-sur-Mer, les ostréiculteurs s'en frottent les mains. Avec le retrait de la mer sur plusieurs kilomètres lors de la marée basse, leurs parcs à huîtres sont à nus et accessibles à pied. L'occasion pour les producteurs de renouveler les poches.
"Les grandes marées pour nous, c'est l'occasion d'aller à nos parcs qui sont le plus au large", explique Vincent Godefroy, ostréiculteur à Gouville-sur-Mer.
"Et puis ça nous laisse plus de temps pour travailler, parce que le temps est toujours très court, on est toujours en train de courir après la marée. En général, on peut travailler que deux ou trois heures alors que là on va bénéficier d'une heure supplémentaire."
Pour plus d'efficacité et assurer toute son activité, l'éleveur a doublé ses effectifs le temps des grandes marées.
Grande journée pour les pêcheurs à pied
Ces grandes marées sont aussi un petit moment de paradis pour les pêcheurs à pied. Chaque année, ils sont très nombreux à venir chercher palourdes, étrilles ou couteaux. Certains s'équipent de filets et d'outils adaptés, d'autres font de la pêche à pied une activité bien manuelle.
"Je trouve les palourdes juste avec ma main", confie Didier. "Naturel, sans détruire, sans faire des trous énormes." Pour cet adepte de pêche à pied, ces grandes marées étaient immanquables. "Une journée comme aujourd'hui si tout va bien en 45 minutes je devrais repartir."
"C'est magnifique", souligne également Émile. "Ça fait du bien, ça ressource."
Les pêcheurs amateurs devront tout de même garder un œil sur la montée de la mer pour ne pas se faire piéger. Cela a été le cas pour 340 personnes sur les côtes de la Manche en 2023.
Les autorités appellent à la prudence lors de cet épisode "en particulier ceux qui pratiquent la pêche à pied ou qui se promènent sur le littoral soumis à la marée". "Quelques minutes peuvent parfois suffire pour être isolé par la marée montante", met en garde la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord.