BFM Normandie
Normandie

Belbeuf: deux entraîneurs d'aviron récompensés d'une médaille pour avoir sauvé un automobiliste tombé dans la Seine

L'automobiliste avait chuté dans la Seine non loin du club nautique de Belbeuf

L'automobiliste avait chuté dans la Seine non loin du club nautique de Belbeuf - Capture d'écran/Google street view

Le 15 mars dernier, Antoine Beltramello et Matthieu Millot ont porté secours à un automobiliste qui venait de chuter dans la Seine au niveau du club nautique de Belbeuf.

"Les étoiles étaient alignées au possible." Deux mois après avoir sauvé un automobiliste qui venait de tomber dans la Seine au niveau du club nautique de Belbeuf (Seine-Maritime), Antoine Beltramello et Matthieu Millot sont revenus sur leur acte de bravoure auprès de Paris-Normandie.

Les deux hommes, entraîneurs d'aviron, se sont vus attribués le 2 mai dernier la médaille de bronze pour acte de courage et de dévouement de la part du préfet de la Seine-Maritime.

Le 15 mars, Antoine Beltramello et Matthieu Millot se trouvaient avec des enfants pour une séance d'aviron sur la Seine lorsqu'ils entendent "un bruit d'accélérateur". Il s'agit d'un automobiliste qui a chuté dans la Seine, une scène qui laisse d'abord penser aux deux hommes à une tentative de suicide.

"Je me suis dit: 'il a voulu se foutre en l'air'", raconte Matthieu Millot dans les colonnes du quotidien régional.

"Il a repris connaissance"

Avec le bateau de sécurité, ils s'approchent de la voiture qui s'enfonce dans la Seine et trouvent, à l'intérieur du véhicule, le septuagénaire inconscient faisant une crise de convulsion. Les deux hommes parviennent à l'extraire du véhicule et à le ramener sur le ponton du club nautique.

"On lui a pincé le dessus de la main, mis en position latérale de sécurité ensuite il a repris connaissance", poursuit Antoine Beltramello auprès de Paris-Normandie. L'homme a été pris en charge par les pompiers qui mettent en évidence une crise d'épilepsie.

Le soir même, les deux hommes ont reçu un message de remerciement de la famille du conducteur avant de recevoir plus tard, la distinction de la préfecture. "Je n'ai pas l'impression qu'on a risqué notre vie. Après, on ne l'aurait pas sauvé, on l'aurait mal vécu", reconnaît Antoine Beltramello.

A.T.