BFM Normandie
Armada

Les bateaux de l’Armada 2023: le Charles-Marie, un chalutier devenu voilier

Conçu pour la pêche, le navire se mue en bateau de croisière avec ses deux mâts et ses 180 mètres carrés de voilure.

Conçu pour la pêche, le navire se mue en bateau de croisière avec ses deux mâts et ses 180 mètres carrés de voilure. - Armada des libertés

Le Charles-Marie sera le plus petit navire de cette 8e édition de l'Armada qui se tiendra du 8 au 18 juin à Rouen.

Il sera le plus petit navire présent à la 8e édition de l’Armada 2023. Le Charles-Marie, dont le port d’attache se trouve à Granville (Manche), sera présent cette année encore le long des quais de Seine à Rouen du 8 au 18 juin.

"La dernière saison"

Cette année, l’Armada aura une saveur particulière pour Christian Mabire, patron du navire depuis 13 ans. "Pour moi, c’est la dernière saison sur le Charles-Marie en tant que patron", a-t-il confié à BFM Normandie.

Le Charles-Marie est né en 1968 au chantier Servain à Granville. Long de 24 mètres, il était à ses débuts un chalutier (navire de pêche). En 1998, la construction du Charles-Marie II menace le chalutier à la poupe arrondie, dite en "cul norvégien", qui facilitait le maniement des chaluts latéraux et des lignes de traîne.

L’association Le Ponton se mobilise et offre une seconde vie au Charles-Marie entre 1999 et l’an 2000. Conçu pour la pêche, le navire se mue en bateau de croisière avec ses deux-mâts et ses 180 mètres carrés de voilure.

Aujourd’hui, le Charles-Marie propose des journées balades à la découverte de la partie sauvage de l’archipel Chausey, ainsi que des séjours à thème.

Les caractéristiques:

· Gréement: Dundee

· Longueur hors-tout: 24 mètres

· Voilure: 160 mètres carrés

· Capacité: 26 passagers pour une journée, jusqu’à 12 passagers pour une croisière

· Pavillon: France

· Port d’attache: Granville

Armada 2023: le Charles-Marie arrivera à Rouen le mercredi 7 juin vers 17h30. Il quittera les quais de Seine le 18 juin.

Charlotte Lesage