Les bateaux de l’Armada 2023: le Charles-Marie, un chalutier devenu voilier

Conçu pour la pêche, le navire se mue en bateau de croisière avec ses deux mâts et ses 180 mètres carrés de voilure. - Armada des libertés
Il sera le plus petit navire présent à la 8e édition de l’Armada 2023. Le Charles-Marie, dont le port d’attache se trouve à Granville (Manche), sera présent cette année encore le long des quais de Seine à Rouen du 8 au 18 juin.
"La dernière saison"
Cette année, l’Armada aura une saveur particulière pour Christian Mabire, patron du navire depuis 13 ans. "Pour moi, c’est la dernière saison sur le Charles-Marie en tant que patron", a-t-il confié à BFM Normandie.
Le Charles-Marie est né en 1968 au chantier Servain à Granville. Long de 24 mètres, il était à ses débuts un chalutier (navire de pêche). En 1998, la construction du Charles-Marie II menace le chalutier à la poupe arrondie, dite en "cul norvégien", qui facilitait le maniement des chaluts latéraux et des lignes de traîne.
L’association Le Ponton se mobilise et offre une seconde vie au Charles-Marie entre 1999 et l’an 2000. Conçu pour la pêche, le navire se mue en bateau de croisière avec ses deux-mâts et ses 180 mètres carrés de voilure.
Aujourd’hui, le Charles-Marie propose des journées balades à la découverte de la partie sauvage de l’archipel Chausey, ainsi que des séjours à thème.
Les caractéristiques:
· Gréement: Dundee
· Longueur hors-tout: 24 mètres
· Voilure: 160 mètres carrés
· Capacité: 26 passagers pour une journée, jusqu’à 12 passagers pour une croisière
· Pavillon: France
· Port d’attache: Granville
Armada 2023: le Charles-Marie arrivera à Rouen le mercredi 7 juin vers 17h30. Il quittera les quais de Seine le 18 juin.