BFM Normandie
Normandie

Alençon: les parents d'Ava cherchent encore 50.000 euros pour faire opérer leur fille, née sans oreilles

placeholder video
Une Chance in‘ Ouie pour Ava est une association qui a pour but de récolter des dons afin de pouvoir faire opérer Ava, une enfant alençonnaise atteinte de malformation des deux oreilles. Ses parents ont déjà récolté près de 200.000 euros en un an.

Une opération qui pourrait changer sa vie. Ava, âgée de seulement 20 mois, est née sans oreilles à Alençon. Depuis sa naissance ses parents sont à la recherche de financements pour opérer leur petite fille atteinte de microtie-atrésie. Cette maladie rare touche un enfant sur 15.000 en France.

Une opération possible aux États-Unis

Ava est née sans conduit auditif et souffre d'un développement anormal de ses oreilles. Pour entendre, elle doit porter en permanence un appareil.

"Ça permet de lui transmettre le son par vibration osseuse et l'appareil est disposé derrière l'oreille (...) Elle entend comme vous et moi, ça fait une petite voix métallique", explique sa mère, Charlotte Corvasier, à BFM Normandie.

Une intervention chirurgicale est possible, grâce à des greffes de peau et la création de canaux auditifs. Très onéreuse, l'opération est possible aux États-Unis. "Les résultats sont bluffants, autant sur la partie fonctionnelle, qu'esthétique", explique sa mère.

"Quand on voit les avants/après, c'est magique, on ne voit pas la différence", souligne-t-elle.

Près de 200.000 euros récoltés en un an

250.000 euros, en comptant le séjour outre-atlantique, sont nécessaires pour financer l'opération. Le couple a créé une association, une Chance in‘ Ouie pour Ava, dans l'espoir de récolter des dons. En un an, les retombées sont inattendues.

"Presque 200.000 euros en 14 mois, c'était inimaginable (...) Les gens nous soutiennent, on reçoit régulièrement des messages, les gens sont adorables", commente Charlotte Corvasier.

"Il reste encore 50.000 euros à récupérer. La route est encore longue mais on y croit, on n'a pas le choix", complète le père d'Ava, Jérémy Coulbault.

Ava doit passer des examens l'année prochaine afin de savoir si elle peut bénéficier, ou non, de la canaloplastie. Elle pourrait être ensuite opérée en 2025 lorsqu'elle sera âgée de 3 ans.

Tristan Rickli, avec Juliette Vignaud