Adolescente de 17 ans tuée à Rouen: un homme mis en examen et écroué après s'être enfui de soins psychiatriques

Une voiture de police devant un palais de justice (photo d'illustration) - AFP
Le meurtrier présumé d'une jeune fille de 17 ans à Rouen a été mis en examen et écroué ce jeudi 7 novembre après s'être échappé des soins psychiatriques de l'hôpital où il avait été placé fin octobre, a annoncé le parquet.
Héloïse, 17 ans, a été retrouvée morte dans un appartement de Rouen dimanche 2 otobre. Le suspect, ancien petit ami de la victime né en 2002, avait été interpellé le même jour, gare Saint-Lazare à Paris, alors qu'il prenait la fuite.
Il avait été placé en garde à vue mais cette mesure avait été levée, son état nécessitant un placement en soins psychiatriques.
Mis en examen du chef de meurtre aggravé
Le jeune homme s'est enfui ce mercredi 6 novembre en fin d'après-midi du centre hospitalier de Saint-Étienne-du-Rouvray (Seine-Maritime) mais a rapidement été localisé à Rouen et interpellé par la police, indique dans un communiqué le procureur de la République, Sébastien Gallois.
"Placé en rétention sur mandat d'arrêt, il a été présenté au tribunal ce jour (jeudi), mis en examen du chef de meurtre aggravé et placé sous mandat de dépôt", ajoute-t-il.
"Un premier retour d'expérience a immédiatement été réalisé" par le centre hospitalier et un "référent sûreté de la police nationale" qui a conduit à la prise de mesures immédiates de renforcement de la sécurité du bâtiment et du dispositif de surveillance, souligne Sébastien Gallois.
En moyenne, un féminicide survient tous les trois jours en France. Le ministère de la Justice en a dénombré 94 en 2023, contre 118 en 2022.