+34% par rapport l'année dernière: les bibliothèques de Rouen connaissent une fréquentation record

Les bibliothèques rouennaises ont vu leur fréquentation augmenter fortement ces derniers mois. - Charly Triballeau-AFP
L'amour de la lecture se développe à Rouen. Depuis les nouveaux aménagements mis en place en janvier, "les bibliothèques municipales n’ont jamais été si fréquentées et les livres empruntés", se réjouit dans un communiqué la ville ce jeudi.
"Entre janvier et juillet 2023, les bibliothèques municipales ont enregistré 225.228 entrées soit une hausse de 34% par rapport à la même période 2022", annonce la ville dans un communiqué.
Cet accroissement ne se limite pas aux nombres de visiteurs occasionnels. Le nombre d'inscrits et les prêts de documents augmentent eux aussi, respectivement de 22% et de 18%.
Dans son communiqué, la ville souligne également le taux de satisfaction des usagers. D'après une enquête réalisée entre janvier et juin citée par la mairie, 86% d'entre eux sont satisfaits des nouveaux horaires.
Des horaires élargis et de nouveaux agents
Au début de l'année, la municipalité avait choisi d'élargir les horaires des bibliothèques de la ville, notamment en ouvrant la bibliothèque Simone de Beauvoir le dimanche. Elle a également embauché 11 agents supplémentaires.
"Ce choix a été motivé par l’objectif de rendre plus accessible nos bibliothèques et donc d’accroître l’accès à la lecture, une ambition qui devient réalité à l’heure de ce premier bilan", expliquent Nicolas Mayer-Rossignol, maire de Rouen, et Marie-Andrée Malleville, son adjointe à la culture.
Faciliter l'accès à la littérature fait partie "de l’ambition que nous donnons à notre Candidature pour faire de Rouen et la Vallée de la Seine, la Capitale européenne de la Culture en 2028", poursuivent les deux élus.