BFM Marseille
Marseille

"Vous n'avez pas honte?": Muselier s'insurge contre la grève des contrôleurs et aiguilleurs lors du Mondial de rugby

Renaud Muselier, en janvier 2019

Renaud Muselier, en janvier 2019 - Thomas Samson - AFP

Les aiguilleurs et contrôleurs du rail on déposé un préavis de grève pour ce week-end, alors que le premier match au Vélodrome est prévu samedi soir. Le président de la région dénonce une volonté de "gâcher un rendez-vous unique".

"Vous n'avez pas honte?!" Dans un communiqué, publié ce jeudi, le président de la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur Renaud Muslier a fustigé le préavis de grève déposée par les conducteurs et aiguilleurs du rail ce week-end, alors que débute la Coupe du monde de rugby et le premier match au Vélodrome se tient samedi à 21 heures.

"Vouloir gâcher un rendez-vous unique, festif, qui va braquer les projecteurs du monde entier sur notre pays comme sur notre région, en mettant à mal nos transports régionaux, avec des conséquences directes pour les habitants et les touristes", fustige Renaud Muselier.

Le président de région rappelle la "mise en place de 90 TER supplémentaires répartis sur les 10 matches, ainsi qu’un Pass touristique avec des tarifs attractifs".

Vers une grève massive?

"Encore une fois, il est regrettable que des considérations catégorielles préjudicient au bon déroulement d’un événement planétaire, où des milliers de familles ont prévu de se rendre et pour lequel nous attendons des retombées économiques et touristiques. Je refuse que les habitants de notre région soient une nouvelle fois pris en otage!", ajoute-t-il.

Le préavis de grève, déposé à l'appel de FO-Cheminots, devrait concerner "95% des conducteurs", a-t-elle annoncé dans un communiqué. En réponse, la SNCF a indiqué à BFMTV qu'il "s'agit d'un mouvement local" et que "le trafic sera faiblement perturbé". "Il n’y aura pas d’impact sur les trains long parcours et notamment les TGV", ni sur la "desserte du Stade Vélodrome" ce week-end, assure la société.

La circulation des TER est d'ores et déjà perturbée ce jeudi, sur les lignes Marseille-Les Arcs, Marseille-Aix- Pertuis, Miramas-Marseille via Rognac et Miramas-Marseille via Côte Bleue. Les grévistes dénoncent notamment des sous-effectifs et la surcharge de travail.

Fanny Rocher