Viol à l'Insane Festival: les organisateurs vont engager des poursuites contre la société de sécurité

Voiture de police devant un palais de justice (illustration) - AFP
L’enquête avance après les dépôts de deux plaintes pour viol en marge de l’Insane festival à Apt dans le Vaucluse.
Dimanche, les organisateurs avaient écourté les festivités après l’annonce du dépôt de deux plaintes pour viol au sein du site où 54.000 festivaliers ont défilé au cours des trois jours de fête.
D’après les informations de La Provence, un agent de sécurité, missionné par une société privé, est visé par une des plaintes pour viol. Il a été mis en examen et placé en détention provisoire mardi. Un second agent a, quant à lui, été mis hors de cause pour l’heure.
Toujours d’après le quotidien, les faits de la seconde plainte pour viol ont été requalifiés en agression sexuelle. Le suspect a été interpellé et placé en garde à vue. Ressorti libre, il comparaîtra devant le tribunal correctionnel d’Avignon en septembre 2024, rapporte La Provence.
"Engager des poursuites très prochainement"
Les organisateurs du festival ont réagi après les dernières informations. "Si ces deux actes sont inexcusables, nous sommes d’autant plus révoltés que l’un des viols met en cause directement et indirectement deux agents de sécurité", indiquent-ils.
L’organisation précise avoir fait appel l’an dernier à la même société. "Il est inacceptable que deux personnes, chargées de s’assurer de la sécurité et du bien-être de tous, puissent être mises en cause pour un fait de viol", affirme-t-elle dans son communiqué.
"L’équipe organisatrice est abattue par cette situation qui concerne une entreprise spécialisée et reconnue en qui nous avions pleine confiance. Celle-ci a failli à son engagement, c'est pourquoi nous allons engager des poursuites très prochainement."