BFM Marseille
Marseille

Var, Hautes-Alpes, Espagne… Où sont partis les habitants des Bouches-du-Rhône pendant les vacances d'été?

Le baromètre des vacances BFM Régions.

Le baromètre des vacances BFM Régions. - BFM Régions

LE BAROMÈTRE DES VACANCES BFM RÉGIONS - BFM Marseille Provence dévoile les lieux de vacances choisis en juillet et en août par les habitants des Bouches-du-Rhône grâce aux données de SFR Geostatistics.

Les habitants des Bouches-du-Rhône ne sont pas tous partis en vacances très loin ces dernières semaines. Cet été, les Buccos-Rhodaniens ont d'abord privilégié le département voisin du Var pour leurs congés estivaux, selon les données collectées du 10 juillet au 20 août par SFR Geostatistics.

Entre mer et montagne

Ils ont également été attirés par des vacances à la montagne dans la région puisque derrière le Var, ce sont les Hautes-Alpes et les Alpes-de-Haute-Provence qui complètent le podium des destinations les plus visitées. Pour ces deux départements, la fréquentation est en hausse de respectivement 4,47% et 3,49% par rapport à l'année dernière.

Globalement, les habitants des Bouches-du-Rhône ont, sans surprise, voulu majoritairement rester dans la partie sud de la France. Au niveau des régions, c'est l'Occitanie qui a attiré le plus les Bucco-Rhodaniens devant la région Auvergne-Rhône-Alpes et la Nouvelle-Aquitaine.

À noter la hausse de 9,6% du nombre de visiteurs en Bretagne, qui termine à la 5e place des régions les plus visitées juste derrière la Corse. Si l'île de beauté attire encore les habitants des Bouches-du-Rhône cet été, sa fréquentation est en baisse de 6% par rapport à l'année dernière.

Italie et Espagne plébiscitées, forte hausse du Portugal

Certains habitants des Bouches-du-Rhône ont aussi fait le choix de partir en dehors des frontières hexagonales. Dans ce cas là, ils ont majoritairement plébiscité l'Espagne et l'Italie qui arrivent nettement devant les autres nations européennes.

Les dynamiques ne sont cependant pas les mêmes pour les deux pays: pour l'Italie, la tendance est à la hausse par rapport à l'année dernière (+4,28%) tandis que l'Espagne, connaît une légère baisse (-2,1%).

Pour compléter le podium, c'est le Portugal qui a particulièrement attiré les Bucco-Rhodaniens cet été. Il enregistre une forte hausse de la fréquentation par rapport à l'été 2022 (+16,11%). A l'inverse, la Grèce, 4e destination européenne, a connu une forte baisse de 12,41% cette année.

Enfin, selon SFR Geostatistics, les Belges sont les visiteurs étrangers qui sont venus le plus nombreux cet été dans les Bouches-du-Rhône et la métropole d'Aix-Marseille-Provence.

Comment fonctionne le baromètre?

Ce baromètre a pu être établi avec les statistiques anonymisées fournies par SFR Geostatistics (une activité de SFR Business), qui s'appuie sur les données des 21 millions de mobiles connectés au réseau SFR.

Pour chaque zone de destination, la solution SFR Geostatistics comptabilise le nombre de mobiles qui sont restés immobiles pendant au moins deux heures dans la zone de destination au cours de la semaine.

Pour identifier les destinations de vacances prisées par les habitants des Bouches-du-Rhône, ces données sont comparées à une période dite normale, hors vacances scolaires (du 5 au 25 juin 2023).

Mathieu Dehlinger et Gauthier Hartmann