BFM Marseille
Marseille

"Un peu exagéré": des antivols installés sur des tablettes de chocolat dans un Monoprix de Marseille

placeholder video
À Marseille, un magasin Monoprix a décidé de mettre ses tablettes de chocolat sous haute sécurité avec des antivols.

Depuis plusieurs années, utiliser des antivols dans les supermarchés est devenu une pratique courante à laquelle les clients marseillais sont habitués. Mais, placer des tablettes de chocolat, d'une valeur de deux et quatre euros dans des boîtes protégées, c'est une première.

Ces produits ont été mis en rayon par un magasin de l'enseigne Monoprix. Stupéfaits, les internautes ont relayé cette initiative sur les réseaux sociaux.

"Un peu exagéré"

À la sortie du supermarché de la Canebière, les clients sont dubitatifs. "S'ils en mettent, c'est qu'il y a une raison. Après voler du chocolat, ce n'est pas la première idée qui me viendrait en tête," réagit une jeune femme.

Quelques mètres plus loin, l'une des clientes ne comprend pas, elle "trouve ça un peu exagéré, ça reste du chocolat, c'est pas hyper cher comme produit..."

Cette sécurité est habituellement réservée aux appareils électroniques, à l'alcool ou aux produits de valeur. Cependant, de nombreuses personnes ont remarqué une application de ce dispositif aux produits alimentaires.

Pour certains, "c'est la corrélation entre l'inflation et l'augmentation des prix". D'autres ne comprennent pas cette mesure, ils pensent que la solution est ailleurs.

"Il faudrait baisser les prix plutôt que de penser à acheter des antivols qui les font augmenter," s'énerve un passant.

Un test pas concluant

De son côté, Monoprix affirme dans un communiqué "qu'il s'agissait d'une initiative isolée d'un magasin qui a fait un test durant quelques heures".

L'enseigne explique que ce test ne "s'est pas avéré concluant donc les antivols ont été retirés".

En seulement un an, les vols à l'étalage ont augmenté de 14% dans les supermarchés en 2022. Alors, les distributeurs se préoccupent davantage des questions de vols.

Selon certains spécialistes, l'inflation aurait fait augmenter le nombre de vols à l'étalage, ce qui pousse les grandes surfaces à s'adapter et à trouver des techniques de dissuasion comme la vidéo-surveillance, les vigiles ou encore une étiquette antivol.

Alexis Pluyette avec Julie Benmoussa