Uber eats, Deliveroo: les faux comptes de livreurs de repas se multiplient à Marseille

Ils sont de plus en plus nombreux dans les rues de Marseille: les faux livreurs à vélo ou à scooter. Dans une enquête, Marsactu révèle que jusqu'à 2500 faux comptes auraient été recensés dans la cité phocéenne.
Dans beaucoup de cas, ce sont des jeunes, parfois sans titre de séjour, contraints à la location de ces faux comptes, car ils ne peuvent pas être auto-entrepeneurs, condition sine qua non pour pouvoir travailler pour les plateformes de livraisons.
1000 euros pour louer un compte Uber eats
Une pratique courante à Marseille, selon un livreur. "Avant, je me postais sur la Canebière et c'était fréquent qu'on s'arrête à mon niveau pour me demander s'il y avait des comptes à louer", raconte à BFM Marseille Provence, Malik, livreur.
"Vous sous-louez un compte à 150 euros la semaine ou sinon vous achetez directement un faux compte. C'est un moyen de survie, parce que la plupart, ce sont des gens sans-papiers", explique Malik.
Selon l'enquête de Marsactu, un compte Uber eats se loue contre environ 1000 euros tandis qu'un compte Deliveroo peut se monnayer 1600 euros.
Une fois le compte acheté, les nouveaux livreurs n'ont plus qu'à renseigner leurs coordonnées bancaires afin de percevoir leurs gains, grâce à des cartes nickel, achetés au tabac du coin et disponibles sans conditions de revenus.
Les livreurs créent alors de multiples comptes avec de fausses identités et de fausses déclarations Urssaf.
"On a vu sur les données qu'on retrouvait parfois 200 livreurs domiciliés à la même adresse et qu'il existait des dizaines, voire des vingtaines de fausses adresses. C'est comme ça qu'on a compris qu'il y avait des gens qui ouvraient des faux comptes avant de les vendre à des sans-papiers", explique Clara Martot Bacry, journaliste pour Marsactu à l'origine de l'enquête.
2500 comptes désactivés en 2022
Contacté par BFM Marseille Provence, Uber eats dit "avoir effectué l'audit de 65.000 comptes de livreurs actifs au premier semestre 2022. 2500 comptes "frauduleux" de livreurs ont été identifiés et désactivés.