Trets: le succès de la vidéosurveillance pour lutter contre les dépôts sauvages

Un agent de la police municipale de la ville de Trets (Bouches-du-Rhône), visualisant des images de vidéosurveillance contre les dépôts sauvages. - BFM Marseille Provence
C'est un des fléaux des Bouches-du-Rhône: la multiplication et le retour incessant des dépôts sauvages à travers le territoire. Face au phénomène, la ville de Trets a décidé de dire se doter fin octobre du dispositif de l'entreprise Vizzia, un système de vidéosurveillance qui porte déjà ses fruits.
Une réduction de 80%
Avec quatre caméras installées à des endroits stratégiques, une réduction de 80 % des dépôts sauvages a été enregistrée sur la commune. "C'est une technologie 100% dédiée à la problématique des dépôts sauvages", explique Guillaume Pheline, directeur commercial chez Vizzia.
"C'est une caméra nomade, qui peut s'installer partout au gré de l'évolution des dépôts sauvages. Elle a un double optique: l'un capte la preuve du dépôt, l'autre capte une plaque d'immatriculation ou la provenance d'un piéton."
La caméra est dotée d'un logiciel intelligent qui permet ensuite d'envoyer à l'agent de police une séquence de deux minutes qui porte sur l'incivilité. "Ça va leur faire gagner un temps précieux", souligne Guillaume Pheline.
À Trets, 70 infractions ont d'ores et déjà été relevées, et 35 personnes verbalisées. L'entreprise Vizzia équipe depuis plusieurs années de nombreuses communes en France de son dispositif. L'amende administrative pour dépôt sauvage peut grimper jusqu'à 75.000 euros.