TER Marseille-Aix-en-Provence: plus de train en semaine entre 8h55 et 14h45 pendant deux mois

Un TER à quai (illustration) - Mehdi Fedouach-AFP
Des perturbations à prévoir jusqu'en décembre sur la ligne TER entre Marseille et Aix-en-Provence. Du 30 septembre jusqu'au 13 décembre, aucun train ne circulera la journée, entre 8h55 et 14h45, du lundi au vendredi, indique la SNCF sur son site.
En cause, des travaux de sécurisation de la voie, au niveau de Septèmes-les-Vallons. Ces travaux de maintenance ont pour objectif de "poser des grillages de protection sur deux sites exposés aux risques de chutes de blocs rocheux", affirme SNCF Réseau, auprès de La Provence.
Des grillages seront posés au niveau de la tranchée des Patrons et près de 190 mètres linéaires de grillage seront à rénover au niveau de la tranchée de Perragallo, précise la SNCF. "Ils sont nécessaires pour garantir une sécurisation maximale et fiabiliser les circulations des trains", poursuit-elle.
Des alternatives proposées
"Les travaux sont réalisés en journée afin de ne pas affecter la circulation aux heures de pointe du matin et du soir", assure le réseau de transports.
Pendant cette période, une substitution routière sera mise en place entre la gare de Marseille Saint-Charles, Aix-en-Provence et Pertuis, de 8h55 à 14h45. Elle desservira, dans les deux sens, Septèmes-les-Vallons, Simiane, Gardanne et Meyrargues. À Marseille, le départ aura lieu depuis le square Narvik, "devant l'hôtel Ibis" et à Aix, devant la gare SNCF.
Des navettes TER seront également spécialement créées pour circuler entre les gares de Marseille Saint-Charles et Saint-Antoine, dans les deux sens, et tous les arrêts seront desservis. Cinq allers-retours seront prévus entre 9 heures et 15 heures.