Stéphane Ravier sanctionné pour avoir injurié Patrick Kanner, chef du groupe PS au Sénat

Le sénateur Reconquête! Stéphane Ravier lors d'un meeting de son parti en amont des européennes, à Palavas-les-Flots, le 6 avril 2024 - Pascal GUYOT © 2019 AFP
Le sénateur d'extrême droite des Bouches-du-Rhône Stéphane Ravier a été sanctionné, jeudi 20 mars, par le président du Sénat Gérard Larcher, pour avoir utilisé le mot de "collabo" à l'encontre du chef du groupe socialiste Patrick Kanner, a annoncé la chambre haute.
Après consultation du Bureau du Sénat, Gérard Larcher a adressé un "rappel à l'ordre avec inscription au procès-verbal", sanction rarement émise à la Haute assemblée où les débats sont réputés bien plus apaisés qu'à l'Assemblée nationale.
Cette sanction, qui sera officiellement prononcée mardi, a été adressée en raison d'un "propos injurieux" tenu envers Patrick Kanner lors d'une séance houleuse, le 18 février, consacrée à l'adoption d'une proposition de loi interdisant le port de signes religieux, dont le voile, dans les compétitions sportives.
Stéphane Ravier a lui-même "reconnu les faits"
Patrick Kanner avait reproché à son collègue de l'avoir traité de "collabo", une mention qui ne figure pas dans le compte-rendu officiel de la séance publique. Mais ces mots ont été confirmés par des témoins et Stéphane Ravier a lui-même "reconnu les faits", selon le Sénat.
Stéphane Ravier, sénateur des Bouches-du-Rhône et ancien membre du parti Reconquête qu'il a quitté ces derniers mois, a "présenté ses excuses" par écrit, indique par ailleurs le compte rendu du Bureau du Sénat.
Gérard Larcher a "tenu compte" de ces excuses pour ne pas adresser à Stéphane Ravier la sanction supérieure fixée par le règlement du Sénat: la "censure". Celle-ci peut, dans certains cas, être accompagnée d'une exclusion temporaire du Palais du Luxembourg.
"Le président du Sénat a rappelé qu'il incombait à tous les sénateurs de préserver la qualité des débats du Sénat, empreints de respect et d'écoute", a par ailleurs souligné le Sénat.