Safe zone, agents de sécurité, caméras... le Delta Festival sous haute protection à Marseille

Pour cette 8e édition du Delta Festival, qui a démarré mercredi, les organisateurs ont décidé de mettre l'accent sur la sécurité. En premier lieu, une safe zone (zone de sécurité) a été installée. Il s'agit d'un lieu de refuge pour accueillir les victimes d'éventuelles agressions.
Dans celle-ci, les personnes "sont prises en charge" par des professionnels (associations, avocats et psychologues). En cas d'agression, elles pourront être "guidées pour potentiellement aller porter plainte, pour subir l'accompagnement psychologique dans les premiers instants, c'est très important", explique Mathieu Pradel, le co-fondateur du Delta Festival au micro de BFM Marseille Provence.
Pour minimiser les risques, chaque festivalier a également reçu en arrivant un couvercle afin de protéger sa boisson. "L'écocup est protégé des intrusions", assure Olivier Ledot, co-fondateur et président du Delta Festival.
"Des efforts considérables"
Sur le terrain et en coulisses, les organisateurs ont mobilisé plus de 200 agents de sécurité. Une brigade dissuasive, composée de 80 personnes, se relaie et sillonne les plages du Prado. Pour s'assurer d'un suivi optimal en cas de problèmes, le festival a été découpé en cinq zones.
La préfecture de police des Bouches-du-Rhône et la ville de Marseille ont, elles aussi, mobilisé leurs forces de l'ordre. Une trentaine de policiers nationaux et municipaux sont présents à l'intérieur et à l'extérieur du site situé dans le 8e arrondissement de Marseille.
Pour Yannis Bouzar, directeur adjoint du cabinet de la préfète de police des Bouches-du-Rhône, le Delta Festival est l'occasion de tester un nouveau dispositif qui sera mis en place lors des grands événements comme la Coupe du monde de rugby ou la venue du Pape.
"Des problématiques spécifiques au Festival ont été prises en compte. Des efforts considérables en termes de renforcement des forces de police ont été consentis", détaille Yannis Bouzar au micro de BFM Marseille Provence
Enfin, une trentaine de caméras quadrillent l'ensemble de la zone. Des images qui sont surveillées en direct pour assurer la sécurité des 150.000 festivaliers attendus jusqu'à dimanche.