Rognac: une quadrangulaire au second tour des élections municipales

Bulletins de vote. (Illustration.) - Eric Cabanis - AFP
Alors que les électeurs de Rognac sont de nouveau appelés aux urnes ce dimanche 24 novembre, ce n'est désormais plus une question: il y aura bien une quadrangulaire lors de ce second tour.
À l'issue du premier tour, la liste conduite par le candidat Rassemblement national, Christophe Gonzalez, était arrivée en tête avec 32,3% des voix. Aucun de ses opposants, y compris la maire sortante, Sylvie Miceli-Houdais, n'a souhaité s'engager dans un front républicain.
Les rivalités l'ont emporté
Pour Maël Vala-Viaux, candidat sans étiquette arrivé en quatrième position avec 14,6%, la question s'est bien posée. L'option d'une fusion ou d'une alliance avec Willy Nicollet (divers droite), arrivé en deuxième position avec 29% des voix, ou même Sylvie Miceli-Houdais (UDI) qui a remporté 17,1% des suffrages, était encore possible à l'issue du premier tour. Mais la décision de se maintenir a finalement été prise.
"Un front républicain ne s'applique que lorsqu'il y a un poste à pourvoir. Faire partie de l'opposition, c'est aussi avoir accès aux dossiers, ne pas avoir, comme le dernier conseil municipal, où les questions, les dossiers sont traités à main levée, quasiment à l'unanimité", déclare-t-il au micro de BFM Marseille Provence.
Pour la maire sortante, Sylvie Miceli-Houdais, les rivalités l'ont emporté sur la possibilité d'un front républicain pour ce second tour.
"Quand on est entre deux tours, on ne parle pas de personne, on parle de posture. Ce sont des opportunistes, carriéristes, qui cherchent simplement à prendre le fauteuil de la maire sortante. C’est confirmé, nous sommes bel et bien, au deuxième tour, quatre", déplore-t-elle d'un air agacé.
Le gros enjeu de la participation
Seules une centaine de voix séparaient Christophe Gonzalez de Willy Nicollet à l'issue du premier tour. Mais le taux de participation au second tour pourrait encore faire basculer le scrutin.
"Nous, notre objectif, c'est de mobiliser au maximum les abstentionnistes", déclare le candidat divers droite. "On aurait préféré qu'il y ait des listes qui se désistent, afin de pouvoir nous aider à gagner cette élection, et que ce ne soit pas un parti politique qui gagne la ville."
Si le RN n'a pas présenté de candidat à Rognac depuis 2001, Christophe Gonzalez estime aujourd'hui être le mieux placé pour l'emporter au second tour.