Risques d'incendie: des centaines de pompiers prêts à intervenir dans les Bouches-du-Rhône

Les soldats du feu des Bouches-du-Rhône sont sur le qui-vive. Au sein du département, placé en vigilance orange canicule ce vendredi 27 juin, 14 massifs ont été interdits d'accès tout au long de la journée.
"Le département des Bouches-du-Rhône est le département le plus exposé au risque feu de forêt en France métropolitaine. Ce danger est lié aux conditions climatiques (fortes chaleurs, vent, sécheresse végétale) et des sols qui rendent la végétation vulnérable au moindre départ de feu", rappelle la préfecture dans un communiqué.
Une surveillance active
Le Service Anticipation Feux de Forêts est chargé de parcourir ces massifs forestiers pour contrôler l'état de la végétation et mieux prévenir l'origine des feux. Vincent Pastor, chef du service, explique à BFM Marseille Provence les constatations faites sur place, une branche de romarin à la main.
"Il est en train de recroqueviller ses aiguilles sur le tronc", ce qui représente "un des premiers signes de sécheresse", indique-t-il.
"On a également un ciste cotonneux qui montre clairement des signes de sécheresse: les feuilles sont craquantes, elles sont brunes... Ce végétal souffre de la chaleur", poursuit le soldat du feu.
Depuis le service départemental d'incendie et de secours (SDIS) de Marseille, plusieurs groupes de sapeurs-pompiers sont déployés dans des endroits stratégiques, au sein de zones bien connues des sapeurs-pompiers, où le risque de feu est élevé.
Des délais d'intervention réduits
Le "dispositif terrain" a un objectif "préventif", affirme au micro de BFM Marseille Provence Nicolas Faure, lieutenant-colonel du Sdis, devant un tableau de répartition des effectifs.
"Couvrir le territoire, chaque massif, avec des moyens prépositionnés: quatre engins feux de forêt avec un véhicule de commandement", détaille-t-il.
En cas d'embrasement, le dispositif terrain permet ainsi aux pompiers de "ne pas partir d'une caserne", afin d'éviter de "traverser un milieu urbain" pour atteindre les lieux de l'incendie.
Un groupe "prépositionné en bordure du massif" se trouve déjà sur place, ce qui "réduit le délai d'intervention". Les pompiers peuvent également être "projetés, si nécessaire, sur un autre massif".
Ce vendredi 27 juin, face aux risques sévères d'embrasement, près de 200 pompiers supplémentaires sont déployés sur le terrain.