BFM Marseille
Marseille

Risque d'incendie: 20 massifs des Bouches-du-Rhône fermés ce mardi

Un pompier en intervention sur un feu de forêt dans les Bouches-du-Rhône.

Un pompier en intervention sur un feu de forêt dans les Bouches-du-Rhône. - Bertrand Langlois - AFP

La préfecture de la région Provence-Alpes Côte d'Azur et des Bouches-du-Rhône et le commandant David appellent notamment à bien respecter "l'interdiction de l'accès aux vingt massifs".

La quasi-totalité des massifs des Bouches-du-Rhône fermés ce mardi. La préfecture a annoncé lundi soir que l'accès et les travaux seront interdits dans 20 massifs du département, en raison d'un "risque élevé d'incendie".

Invité sur le plateau de BFM Marseille Provence, le commandant David, capitaine de frégate au bataillon des Marins-Pompiers de Marseille, est revenu sur ce risque qui s'explique notamment en raison des fortes chaleurs et du Mistral.

"On rentre dans un épisode de mistral qui devrait durer trois jours, indique-t-il. Il se lève en matinée pour s'établir à 30km/h avec des rafales à 55 ou 60 km/h, dans l'après-midi. Il succède à un épisode de fortes températures que nous avons vécues pendant les deux derniers jours, tout cela dans un contexte de sécheresse déjà avancé. Ce qui fait que nous avons aujourd'hui des conditions qui sont très particulièrement favorables à l'éclosion des feux et qui favorisent leur développement et leur propagation rapide."

"Le mistral dessèche la végétation, poursuit-il. Il la rend plus particulièrement sensible à l'incendie et ensuite une fois que le feu est établit, il va coucher le panneau radiant et faciliter la propagation rapide de l'incendie."

Les vingt massifs concernés sont ceux de la Chaîne des Côtes, Lançon, Les Roques, Pont de Rhaud, Quatre Termes, Concors, Trévaresse, Castillon, Sulauze, Arbois, Côte bleue, Collines de Gardanne, Montaiguet, Regagnas, Sainte-Victoire, Etoile, Garlaban, Sainte-Baume, Calanques, Cap Canaille et Grand Caunet.

Par ailleurs, les travaux seront également interdits "après 13h dans les cinq autres massifs du département: Montagnette, Rougadon, Alpilles, Chambremont", poursuit la préfecture.

"Pas de feux aujourd'hui"

"On a besoin du grand public." Tout comme la préfecture de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur et des Bouches-du-Rhône, le commandant David appelle à la vigilance et à bien respecter "l'interdiction de l'accès aux vingt massifs".

"On cherche à absolument éviter les feux, ajoute-t-il (...) On demande aussi au grand public d'avoir les bons comportements, c'est-à-dire d'éviter les jets de mégots de cigarette par la fenêtre qui sont à l'origine de nombreux départs de feu sur les bords de route. On demande aussi d'éviter les travaux par points chauds, tous les travaux qu'on réalise à la maison quand il fait beau et qui utilisent soit des disqueuses, soit des chalumeaux donc qui sont susceptibles de générer un risque vis à vis des massifs."

Il insiste, "il faut absolument éviter ces comportements-là pour nous aider à ne pas avoir à lutter contre les feux aujourd'hui".

La Direction générale de la sécurité civile recommande également une "grande prudence pour les trois prochains jours" sur l'ouest de la Provence.

Solenne Bertrand