Région Sud: les nouveaux tarifs pour les bus et trains du réseau Zou entrent en vigueur ce jeudi

Le ticket unitaire à 1,50 euros, c'est fini. Les nouveaux tarifs des bus et trains du réseau Zou de la région Sud s'appliquent dès ce jeudi. Une nouvelle grille tarifaire annoncée cet été, et qui a pour but de fidéliser davantage les usagers, en rendant plus rentable le prix des abonnements par rapport au ticket unitaire.
Ainsi, le trajet à l'unité coûte 2,10 euros à partir de ce jeudi, contre 1,50 auparavant pour les lignes de proximité (les bus du n° 100 au n°9999). Et pour ceux qui utilisent régulièrement les lignes de bus et de TER la région, il est finalement plus rentable de prendre l'un des abonnements mis en place.
Différents abonnements proposés
Avec cette refonte des tarifs du réseau Zou, la région Sud veut aussi réduire le nombre de tarifs proposés. Dix offres sont désormais disponibles, contre 230 tarifs auparavant. Pour fidéliser les usagers, la région propose trois types d'abonnement:
- La carte Zou Malin, accessible à tous pour 30 euros par an, et qui propose des réductions de 30% sur les billets pour une à deux personnes.
- La carte Zou Solidaire, gratuite, mais accessible sous conditions de ressources (un coefficient familial compris entre 710 et 501 euros par mois). Elle permet d'obtenir 50% de réduction sur les billets.
- La carte Zou Solidaire+, gratuite pour les usagers ayant un quotient familial inférieur à 500 euros par mois, et qui permet d'obtenir 90% de réduction sur les billets.
Le Pass Zou Etudes permet également aux 3-26 ans de voyager de façon illimitée sur les bus et trains de la région pour 90 euros par an (ou 45 euros sous conditions de ressources).
Les tarifs des transports de ville en hausse
À l'annonce de cette nouvelle grille tarifaire, la région avait expliqué ne pas chercher à augmenter les recettes, mais à fidéliser davantage de voyageurs. "À recettes constantes, nous visons 4 millions de voyageurs en plus", avait expliqué Jean-Pierre Serrus, vice-président de la région en charge des transports.
La région Sud n'est d'ailleurs pas la seule à revoir ses tarifs pour l'année 2023. Dans les transports en commun des grandes villes de la région, les prix augmentent aussi en ce début d'année.
Dès ce jeudi, le ticket augmente également sur le réseau Palm Bus de Cannes: le trajet unitaire passe ainsi de 1,50 à 1,60 euros, et le pass semaine augmente d'un euro pour atteindre 16 euros.
À Nice, la régie Ligne d'Azur a également annoncé une augmentation des tarifs pour l'été 2023. Une hausse de 10% prévue pour juillet, qui voit l'abonnement annuel passer à 360 euros, contre 326 euros auparavant.
Alors que de nombreux réseaux de transports augmentent leurs tarifs pour faire face à l'inflation, la Régie des transports métropolitains de Marseille avait toutefois déclaré en décembre ne pas prévoir de hausse des tarifs "pour l'instant".