BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Alpes-Maritimes : le ticket de bus ZOU! va passer de 1.50 à 2,10 euros

Le prix du ticket devrait très prochainement augmenter.

Le prix du ticket devrait très prochainement augmenter. - DR

Alors que le prix était inchangé depuis plus de 10 ans, la région Sud va voter l'augmentation du ticket unitaire pour les trajets en bus sur les lignes départementales. En janvier 2023, il passera de 1,50 à 2,10 euros. Une augmentation qui sera compensée par des abonnements plus attractifs, selon elle.

Le projet de refonte des tarifs des transports en région Sud n'a pas fini de faire couler de l'encre. Après, une polémique sur les nouveaux prix des déplacements en TER, BFM Nice Côte d'Azur a appris que le prix unitaire des trajets en bus allait augmenter.

Une augmentation de 60 centimes

Sauf coup de théâtre lors du vote, en session plénière à Marseille la semaine prochaine, le ticket de bus va augmenter de 60 centimes sur les lignes départementales, passant de 1,50 à 2,10 euros.

Une information qui nous a été confirmée par la région. Tout comme celui des TER, ce changement s'opérera en janvier 2023.

Ce prix du ticket, augmenté de 60 centimes, concerne toutes les lignes départementales gérées par la région.

Cette augmentation de 40% fait donc partie du grand projet de "simplification des tarifs" voulu par la région Sud et qui sera voté en session plénière le 23 juin prochain.

Le prix s'alligne sur le tarifs des départements voisins

Contacté, elle nous explique que le département des Alpes-Maritimes bénéficiait jusqu'alors du plus bas tarif de la région. Un prix hérité de l'époque où les départements étaient en charge des transports par bus. Désormais, le prix s'aligne sur le tarif des autres départements.

Jean-Pierre Serrus, vice-président en charge des transports et de la mobilité durable, nous indique que cette augmentation sera accompagnée d'une nouvelle grille tarifaire des abonnements visant à inciter la population à prendre plus régulièrement le bus. 

Les abonnements à tarifs "sociaux" seront accessibles à une population plus large. Enfin, vous payerez toujours votre bus 1.50 euros en achetant les carnets de billets par 10. Un carnet de 10 coûte 15 euros. 

Quid des tarifs pour les réseaux urbains ?
Alors que le tarif des lignes ZOU! va augmenter. Quel avenir pour ceux des réseaux urbains (Palm-bus, Envie Bus, Lignes d'Azur...) ? En effet, les prix des tickets de bus sont pour l'instant identiques dans le département. Cette augmentation sera-t-elle également répercuté sur ces bus gérés par la métropole ou les communautés de commune ? Contactée, la métropole ne peut pas nous répondre, son vice-président en charge des transports Philippe Pradal étant en pleine campagne des législatives.
Une chose est sûre, si les tarifs des lignes urbaines reste inchangés, cette simplification régionale, va compliquer la situation dans le département.

Charles de Quillacq